En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ZF forme une coentreprise avec e.GO Mobile AG

Publication: 31 mai

Partagez sur
 
Le systémier ZF signe un accord de coopération avec e.GO Mobile AG. La future coentreprise e.GO Moove développera, produira et commercialisera des véhicules de transport de personnes et de marchandises...
 

ZF fournit des solutions de propulsion électrique, des composants de châssis et de systèmes pour la conduite autonome.

La mobilité électrique autonome rendra la circulation dans les zones métropolitaines plus propre, plus sûre et plus efficace. Par l’intermédiaire de sa filiale Zukunft Ventures, ZF a conclu une coentreprise avec la société e.GO Mobile AG, afin de promouvoir ces systèmes et d’inspirer de nouvelles innovations technologiques. Les objectifs de cette nouvelle coentreprise e.GO Moove, située à Aix-la-Chapelle, consistent à développer, produire et commercialiser des véhicules autonomes de transport de personnes et de marchandises. Le premier prototype a récemment été présenté sur le campus de l’Université d’Aix-la-Chapelle RWTH.

« La navette électrique autonome, connectée et, par conséquent, hautement flexible jouera un rôle significatif dans les zones urbaines et métropolitaines de demain, et permettra d’offrir des moyens de transport sûrs, confortables, économiques et respectueux de l’environnement », explique Dr Stefan Sommer, Président de ZF Friedrichshafen AG. « Ces véhicules nous rapprochent un peu plus de notre Vision Zéro ».

ZF est un équipementier automobile leader mondial dans l’électrification des chaînes cinématiques, une composante importante dans le cadre de cette future coentreprise entre ZF et e.GO Moove. Cette technologie se distingue par sa durée de vie, sa rentabilité et un haut niveau de performance. En outre, ZF mettra également à la disposition de cette future coentreprise son système d’aide à la conduite, ses technologies de liaison au sol et de fusion de capteurs. ZF ProAI, un calculateur évolutif à haute puissance est un système d’intelligence artificielle intégré au véhicule. Il y occupe une place centrale et peut être mis à jour via le Cloud. Le calculateur se base sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour des applications véhicule-à-infrastructure, et il est capable d’apprendre. Il permet de communiquer avec d’autres véhicules et avec son environnement, et, sur le principe de l’intelligence en essaim, il rend les flottes de véhicules plus sûres et plus efficaces. ZF, e.GO Mobile AG et Nvidia collaborent actuellement pour développer et tester des fonctions de conduites autonomes pour le véhicule e.GO Mover.

« De nouveaux concepts de véhicules, tels que des véhicules de transport de personnes et de marchandises entraînés électriquement, doivent être développés de manière hautement itérative et être en même temps fabriqués de façon abordable », explique Pr Dr Günther Schuh, fondateur et Président de e.GO Mobile AG. Sa société a installé une infrastructure industrie 4.0 largement connectée sur le campus de l’Université d’Aix-la-Chapelle RWTH. Elle peut être utilisée pour fabriquer de manière efficace des véhicules homologables et les développer pour la production en série.

« Collaborer avec un partenaire majeur tel que ZF, nous permet de proposer rapidement aux villes et aux conducteurs de tester de nouvelles flottes de mobilité prêtes à être immatriculées, car nous combinons notre dynamisme de start-up à l’expertise d’industrialisation et à l’accès au marché de ZF », ajoute-t-il. La future coentreprise aura son siège social à Aix-la-Chapelle. Les ingénieurs ainsi que les spécialistes de la production et des ventes y travaillent déjà à un lancement rapide sur le marché.

ZF entrevoit d’importants potentiels d’avenir à l’échelle internationale pour les véhicules électriques et autonomes ainsi que pour le transport en commun des personnes et le transport de marchandises. L’étude ZF sur les évolutions futures, publiée en novembre 2016, a déjà prévu une importante croissance, principalement dans le secteur logistique urbain d’ici à 2030.

La future coentreprise e.GO Moove enrichira ce marché. Comme le déclare Dr Stefan Sommer, « ensemble avec e.GO, nous apportons, dans le domaine de l’industrie de la mobilité, le pouvoir de l’innovation, la rapidité et le savoir-faire en production à l’échelle mondiale. A cela nous allions une expertise de vente et de service de premier ordre. Les véhicules de transport de personnes et de marchandises e.GO démonteront nos compétences en systèmes mécaniques intelligents ainsi qu’en conduite autonome, contribuant ainsi aux solutions de mobilité du futur ».

ZF continue donc de conclure des accords de collaboration avec des partenaires externes et d’autres spécialistes du secteur. C’est la raison pour laquelle Zukunft Ventures GmbH a été fondée en septembre 2016. Basée à Friedrichshafen, cette nouvelle société a une mission bien définie : investir dans des entreprises qui développent de manière active des technologies pertinentes pour ZF. Ces plus petites sociétés cependant bien établies bénéficient via ZF d’un partenaire solide. En contrepartie, ZF élargit son portefeuille de technologies durables lui permettant de garder une avance sur ses concurrents.

http://www.zf.com

http://www.e-go-mobile.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: