En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Salon HydroGaïa draine les acteurs majeurs de la filière eau

Publication: 30 mai

Partagez sur
 
La 7ème édition d’HydroGaïa Salon International de l’Eau qui s’est tenu les 17 et 18 mai derniers au Parc des Expositions de Montpellier...
 

« L’eau pour l’alimentation et la sécurité alimentaire ». Un sujet d’actualité et un enjeu planétaire qui ont trouvé écho auprès d’un large public de professionnels.

3 événements en 1

HydroGaïa a accueilli plusieurs événements en lien avec la filière Eau :

- Les 2èmes Assises Régionales de l’Eau, organisées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ont été l’occasion de faire l’état des lieux des ressources et milieux aquatiques devant 200 représentants des collectivités, de l’Etat, acteurs économiques, chercheurs et associations. Il s’agissait du premier résultat de la démarche prospective « H2O 2030 », lancée il y a un an lors des 1ères Assises Régionales de l’Eau, qui a pour objectif de construire dans la concertation le service public régional de l’eau.

- Le cycle de Conférences technologiques en lien avec la thématique du Salon.

- Les 3èmes Journées Avenir de l’Eau, pilotées par l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) en collaboration avec l’Association Internationale des Hydrogéologues (AISH), l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AIH), l’Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage (AFEID), ont accueilli près de 200 chercheurs, doctorants, post doctorants et professionnels venus présenter des travaux scientifiques et assister à des présentations et conférences métiers.

Présence de l’ensemble des clusters français et hollandais de la filière Eau Les 3 Pôles de compétitivité français du domaine de l’eau étaient présents : le Pôle EAU, HYDREOS et DREAM. Le cluster néerlandais Water Alliance exposait également pour la première fois sur le Salon avec 2 entreprises et a profité de sa présence pour officialiser un partenariat avec les clusters de l’eau membres de la marque France Water Team (les 3 Pôles de compétitivité français, SWELIA, WSM et Éa éco-entreprises). Un partage d’expérience et une dynamique sans précédent boostés également par la première participation de l’Office International de l’Eau (OIEAU).

Un visitorat international

Près de 70 décideurs internationaux, venant de 20 pays différents, ont été conviés sur HydroGaïa par Sud de France Développement en partenariat avec les entreprises du réseau SWELIA, et avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Les pays les plus représentés cette année au sein de la délégation internationale étaient la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Depuis 2011, ce sont près de 400 personnalités et décisionnaires qui sont venus chercher des solutions sur le Salon, contribuant ainsi à son rayonnement international. Le second secrétaire de l’ambassade des Etats-Unis en France, invité par le Pôle EAU, s’est également rendu sur le Salon, ainsi qu’une délégation hollandaise.

A noter enfin un bilan très positif pour le Groupe BRL qui a accueilli sur son stand une trentaine de représentants de 12 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique Latine, montrant un intérêt marqué pour les savoir-faire du groupe, tant en matière d’ingénierie que d’exploitation de grands aménagements hydrauliques en France et à l’international.

Un accélérateur de contacts et de business

Avec plus d’une centaine d’exposants, HydroGaïa est un lieu de convergence et un véritable accélérateur d’affaires pour les professionnels de la filière Eau. Les rencontres BtoB Pro’Hydro, mises en place par la CCI Occitanie, ont été plébiscitées avec 110 rendez-vous d’affaires organisés, tout comme la vingtaine de micro-conférences Flash’Hydro animées par des chefs d’entreprises. D’autres temps forts de la filière sont venus marquer cette édition : le bilan à mi-parcours 2014-2016 des actions dans l’eau et l’assainissement présenté par l’Agence Française de Développement (AFD), la réunion du Conseil d’administration de l’Institut Méditerranéen de l’Eau et les ateliers organisés par SWELIA pour le compte de la filière régionale de l’eau, sur l’application des énergies non renouvelables dans l’alimentation en eau des populations - organisé en partenariat avec le SEDIF, et sur les retours d’expérience dans la mise en œuvre de l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux dispositifs d’assainissement organisé en partenariat avec l’ASTEE et la FNCCR.

L’innovation à l’honneur

HydroGaïa souligne également chaque année le dynamisme des entreprises innovantes présentes sur le Salon. Le Trophée Hydro Innovation 2017, organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec le concours de Transferts et Madeeli, a récompensé l’entreprise PREDICT SERVICES, et décerné deux coups de cœur à AQUASSAY et Européenne de Traitement des Eaux.

Le Trophée Hydro Jeunes, décerné à un projet professionnel développé par un jeune scientifique, ingénieur ou technicien, a mis à l’honneur 2 projets portés par Camille JOURDAN et Cheick DOUMBIA d’une part et Thomas GENDRON d’autre part.

Près de 3000 personnes se sont rendues cette année sur HydroGaïa pour assister aux conférences et rencontrer les 105 exposants, acteurs majeurs de la filière en France et à l’international. Rendez-vous en 2018 !

http://www.hydrogaia-expo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: