En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Durée de vie des guidages linéaires multipliée par dix en soudage robotisé

Publication: 29 mai

Partagez sur
 
Une entreprise d’assemblages de feuilles métalliques cherchait une solution aux problèmes de durée de vie courte des éléments d’entraînement et de guidage de ses systèmes de soudage automatisé...
 

En fait, les guidages linéaires d’un robot de soudage sur une ligne de production spécifique devaient être remplacés tous les deux ou trois mois. En raison du coût des pièces de rechange, des délais de maintenance et de l’immobilisation du matériel, l’entreprise a chargé NSK d’étudier la question et de proposer une solution pour résoudre le problème.

NSK a constaté que les perles et fumées de soudure avaient une incidence négative sur la durée de vie des éléments de guidage. L’entreprise a par conséquent proposé de remplacer les guidages existants par sa nouvelle série de guidages linéaires NH en association avec des protecteurs et des unités de lubrification sans entretien K1.

A même d’offrir des performances durables en termes de longévité dans les applications de soudage automatisé, les protecteurs forment un écran efficace au niveau de la lèvre d’étanchéité en empêchant toute contamination d’atteindre l’intérieur du guidage. Ces protecteurs ont pour effet d’accroître la pression de contact entre la surface du rail et le joint. Pour cette application, NSK a également préconisé l’utilisation d’unités de lubrification K1, qui permettent à la lèvre d’étanchéité de se déplacer avec de faibles frottements sur le film d’huile. Le K1 comporte une matière synthétique de base qui retient le lubrifiant dans ses pores et l’expulse constamment, assurant ainsi un fonctionnement sans entretien.

Afin d’assurer une protection supplémentaire, les surfaces des guidages linéaires ont été recouvertes de chrome noir de façon à empêcher l’adhésion permanente des perles de soudure. Les éclaboussures n’adhèrent que légèrement aux surfaces traitées et se détachent au contact du protecteur.

La solution NSK de guidages linéaires série NH a résolu le problème, à la plus grande satisfaction du client. Les pistolets de soudure de type C sont en service depuis plus de trois ans sans jamais avoir été confrontés à des défaillances. Autrement dit, à ce jour, la longévité a été multipliée par dix.

- Les unités de lubrification K1et les protecteurs de NSK augmentent sensiblement la longévité des guidages linéaires.

- Le revêtement de chrome noir empêche les perles de soudure de se fixer à titre permanent sur les guidages linéaires.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: