En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DuPont fête les 50 ans de DuPont Tyvek®

Publication: 29 mai

Partagez sur
 
Conçu en 1967, DuPont Tyvek® est un matériau non tissé qui a révolutionné le marché du vêtement de protection chimique à usage limité grâce à l’association de propriétés exceptionnelles : barrière chimique, durabilité et respirabilité...
 

Cette invention unique a également influencé de nombreuses autres industries et applications pour lesquelles une protection haute performance était requise.

Aujourd’hui, avec plus de 200 millions de vêtements et accessoires vendus dans le monde entier et des innovations développées chaque année, DuPont Protection Solutions s’est imposé comme le leader mondial des vêtements de protection chimique, notamment en France, 1er marché à l’échelle européenne.

DuPont Tyvek®, un matériau aux performances inégalées

En 1955, Jim White, chercheur de DuPont, découvre une nouvelle source de fibres qui allait donner naissance au Tyvek®. Un programme de Recherche et Développement, mené par Herbert Blades, conduit l’industriel à déposer quelques années plus tard un brevet pour le polyéthylène hautement densifié. Son procédé de fabrication par filage éclair, exclusif à DuPont, permet de créer des fibres continues réparties de manière aléatoire et omnidirectionnelle.

En avril 1967, la marque Tyvek® voit officiellement le jour. La performance reconnue du matériau Tyvek®, naturellement blanc, réside dans l’association de ses propriétés uniques. Alliant confort et durabilité, il offre, de par sa structure multicouche, une excellente barrière contre un large éventail de particules sèches et de produits chimiques liquides.

Depuis, cette invention a bouleversé de nombreuses industries pour s’imposer comme un matériau précieux dans de nombreuses applications : papeterie, emballage stérile, matériaux de construction... et vêtements de protection chimique.

Fin des années 1980, DuPont, toujours à l’écoute des besoins spécifiques des utilisateurs, pressent un besoin en matière de protection contre les risques d’expositions chimiques liquides et développe alors une gamme complète de vêtements hautement protecteurs Tychem®, conçus à partir de la technologie Tyvek®.

Aujourd’hui, grâce à sa protection supérieure, plusieurs millions de vêtements DuPont Tyvek® sont vendus chaque année. Au cours des 50 dernières années, il a joué un rôle considérable dans le monde entier en soutenant les efforts d’intervention d’urgence dans de nombreuses catastrophes : protection du personnel soignant en Afrique de l’Ouest pour faire face au virus Ebola, opération de nettoyage lors du tsunami au Japon, assainissement des centrales nucléaires de Fukushima...

A usage limité, les vêtements DuPont Tyvek® sont désormais devenus la norme en matière de protection contre les particules sèches dangereuses, y compris les fibres d’amiante, les poussières de plomb... Ils peuvent également être utilisés dans les salles blanches.

L’expertise DuPont au service de la sécurité et de la fiabilité

Spécialiste des vêtements de protection chimique, DuPont Protection Solutions place au cœur de sa stratégie la sécurité et la qualité, ADN de l’industriel. C’est pour cette raison que DuPont Protection Solutions s’attache à toujours aller au-delà des normes requises pour les EPI, comme en témoignent les performances de la combinaison Tyvek® Classic Xpert, produit phare de la gamme.

Pour ce vêtement de types 5 et 6, DuPont Protection Solutions a ainsi mesuré la perméation du matériau Tyvek® sur plus de 40 produits chimiques alors que la norme n’exige ce test qu’à partir du type 4. En matière de pénétration des particules fines au travers des vêtements, le taux de fuite intérieure imposé par la norme doit être inférieur à 15%. Tyvek® Classic Xpert affiche un taux de fuite de seulement 1%, soit une performance nettement supérieure aux exigences de la norme !

Dans cette recherche constante de fiabilité, DuPont Protection Solutions a d’ores et déjà soumis ses combinaisons à environ 500 substances chimiques et en teste régulièrement de nouvelles.

En parallèle, DuPont Protection Solutions met au service de ses clients une équipe technique et un site internet interactif DuPont SafeSPEC afin de les conseiller et les accompagner dans le choix des vêtements les plus adaptés à leurs besoins de protection.

Innover pour toujours mieux protéger

Depuis 50 ans, le succès de DuPont repose non seulement sur les propriétés uniques de DuPont Tyvek®, sur son expertise à la pointe de la technologie mais également sur le développement d’innovations. Face à un marché de plus en plus concurrencé ces 10 dernières années, DuPont Protection Solutions renforce sa stratégie d’innovations pour maintenir sa position de leader des vêtements de protection chimique.

Parfaite illustration de cette recherche permanente, la combinaison Tychem® ThermoPro constitue une offre unique sur le marché. Résultat d’un développement technique et scientifique extrêmement sophistiqué, elle offre une triple protection en un seul vêtement monocouche contre les projections de produits chimiques, la chaleur et les flammes ainsi que les arcs électriques. Elle a d’ailleurs été récompensée par le prix de l’innovation 2016 du salon Préventica Lille.

Autre exemple, Tyvek® 800 J, un vêtement de protection chimique de type 3, qui associe la résistance aux jets de substances chimiques aqueuses sous pression, la respirabilité, la durabilité et la liberté de mouvement grâce à sa technologie imperméable « Tyvek® Impervious Technology ». Destiné aux travaux dans des environnements très humides, il offre un confort inégalé qui a été distingué par le prix de l’innovation 2014 du salon Préventica Marseille.

Pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, DuPont Protection Solutions travaille également en étroite collaboration avec eux pour concevoir des produits adaptés comme par exemple la combinaison Tyvek® 500 HV. Cette solution a été développée en partenariat avec la SNCF qui avait besoin d’un vêtement de protection de type 5 et 6 alliant une haute visibilité, une barrière chimique, une protection contre l’exposition aux risques biologiques et sanitaires et un design sans capuche pour ne pas obstruer l’ouïe de ses agents.

Autant d’exemples qui illustrent les 50 ans d’expertise scientifique et technique de DuPont au service d’une protection supérieure quelles que soient les applications. Ces 50 ans de performance ont construit la réputation de DuPont Tyvek® partout dans le monde et lui assurent la confiance indéfectible de tous ses utilisateurs. Une réussite que DuPont entend poursuivre dans les 50 prochaines années grâce au maintien de sa politique d’innovations pour toujours mieux répondre aux besoins du marché.

http://www.dupont.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: