En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

COMAP, partenaire de l’Association 1001 fontaines

Publication: Mars 2013

Partagez sur
 
COMAP soutient l’association 1001 fontaines depuis ses débuts en fournissant du matériel de traitement d’eau
 

22 mars 2013 - Journée Mondiale de l’Eau COMAP, partenaire de l’Association 1001 fontaines, s’engage dans le traitement de l’eau au Cambodge, à Madagascar et en Inde

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars, le groupe COMAP, industriel majeur de l’interface générateur-émetteur thermique et des solutions de traitement de l’eau, réaffirme son soutien à l’Association 1001 fontaines.
 De ce partenariat actif est née une véritable collaboration entre les ingénieurs de COMAP et de l’Association 1001 fontaines pour fournir des solutions de traitement d’eau efficaces et performantes dans des pays où cette ressource, mal traitée, peut être un danger pour les populations.

  • 1 % seulement de l’eau liquide peut être utilisée par l’homme pour couvrir l’ensemble de ses besoins.
  • 900 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde.
  • 3,3 millions de personnes meurent chaque année en consommant une eau de mauvaise qualité.

Un combat permanent pour une ressource essentielle

Créée en 2004, l’association 1001 fontaines s’attache à améliorer la santé des populations rurales en leur permettant de produire une eau de qualité à un prix accessible. De petites stations de production d’eau sont ainsi installées en milieu rural afin de produire une eau de qualité à partir d’eau brute (eau des mares ou des rivières).

Les actions menées par 1001 fontaines visent avant tout à améliorer la santé des populations en leur fournissant une eau de qualité, et à favoriser l’éducation des enfants, particulièrement touchés par les maladies hydriques qui sont à l’origine de taux de mortalité importants (jusqu’à 20 % dans certaines zones).

C’est pourquoi l’association a engagé une approche fondée sur la responsabilisation des acteurs locaux en confiant à un habitant de chaque village le rôle d’opérateur de la station. L’action de l’association vise à prodiguer à chaque opérateur une formation technique afin qu’il soit en mesure de s’approprier l’utilisation du matériel de traitement de l’eau mis à disposition. Au terme de son apprentissage, il est chargé de transformer lui-même l’eau impure en eau de qualité. Sa mission ne s’arrête pas là, puisqu’il doit ensuite vendre cette nouvelle eau potable à un moindre coût auprès de sa communauté (0.01 USD par litre) et sensibiliser les villageois à l’importance de consommer une eau de boisson saine. Cette activité lui assure un revenu régulier qui lui permet de maintenir l’installation en état et d’assurer la pérennité du projet.

COMAP, partenaire privilégié de l’Association 1001 fontaines

COMAP soutient l’association 1001 fontaines depuis ses débuts en fournissant du matériel de traitement d’eau tels que des stérilisateurs UVC et des solutions de filtration. Ces appareils participent activement au processus de transformation de l’eau polluée en eau saine, sans traitement chimique.

À ces équipements de traitement de l’eau, l’Association 1001 fontaines associe d’autres composants comme des panneaux solaires afin de les adapter à l’environnement local où oeuvre l’association.

Depuis le succès de leurs premiers projets engagés en 2005, 1001 fontaines, en partenariat avec COMAP, fournit aujourd’hui une eau totalement saine à près de 80 000 personnes.

COMAP participe également au programme « Parraine moi….une fontaine » qui vise à approvisionner gratuitement en eau de boisson saine les écoles des villages dans lesquels il existe une station 1001 fontaines.
 Ce programme permet aujourd’hui à près de 50 000 enfants de consommer une eau de boisson saine tous les jours à l’école.

L’activité traitement de l’eau de COMAP

C’est en 1989 que le Groupe COMAP choisit d’ajouter une nouvelle activité à son offre initiale avec le rachat de la société RIME, spécialisée dans les solutions de traitement de l’eau. Historiquement, c’est l’antitartre électronique qui a fait le succès de cette société pour les besoins tant domestiques qu’industriels.

Aujourd’hui complètement intégrée au Groupe COMAP, l’activité de traitement de l’eau a étoffé son catalogue avec des solutions d’adoucisseurs, de filtration et de désinfection UVC capables de détruire les bactéries présentes dans une eau impure grâce à la technologie du rayonnement ultraviolet.

Bernard HADACEK, directeur international et traitement de l’eau de COMAP
 « COMAP offre à ses clients des produits sans équivalent comme la Centrale 5-en-1 qui combine tous les aspects du traitement de l’eau afin d’offrir en environnement résidentiel une eau de qualité irréprochable. Forts de cette performance, nous poursuivons nos investissements dans le développement de nouveaux produits pour toujours apporter à nos clients une eau parfaitement saine et agréable à utiliser ou à boire ».

L’usine basée à MONTELIER en France, certifiée ISO 9001, conçoit, fabrique et commercialise ces produits depuis plus de 30 ans. COMAP Water Treatment dispose d’une équipe de Recherche & Développement ainsi qu’une équipe vente dédiées.

Les marchés servis par COMAP Water Treatment couvrent non seulement les applications résidentielles mais également les projets industriels. Les piscines municipales peuvent également bénéficier de la technologie de désinfection par UVC de COMAP.

http://www.comap.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: