En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Serica améliore l’aspect visuel de la peinture des pièces de carrosserie

Publication: 25 mai

Partagez sur
 
Tata Steel élargit sa gamme Serica®...
 

En étroite collaboration avec les constructeurs automobiles européens majeurs, Tata Steel a élargi son offre de revêtements de surface de haute qualité, Serica® destiné aux pièces visibles sur véhicules. Tata Steel est le premier fournisseur d’acier à proposer une gamme de produits avec différents niveaux garantis d’ondulation de la surface après déformation. Avec Serica 29, Serica 32 et Serica 35, les constructeurs automobiles peuvent optimiser les qualités d’ondulation des panneaux externes pour minimiser le contraste visible dans l’apparence de la peinture entre des pièces adjacentes. Ils peuvent ainsi obtenir un ensemble plus homogène au niveau de la peinture entre les différentes pièces de carrosserie.

En complément du produit Serica® actuel désormais baptisé Serica 32 car il garantit une faible ondulation de 0.32 µm après emboutissage Tata Steel a lancé un produit avec une garantie d’ondulation encore plus basse de 0.29 µm après emboutissage, avec son acier Serica 29. Serica 29 est un acier présentant des caractéristiques uniques sur le marché. Il est disponible jusqu’à 1630 mm de largeur en acier bake hardening 180 (BH180) galvanisé. Les aciers bake-hardening 220-260 BH sont en cours de développement. Serica 35, avec son ondulation garantie de 0.35 µm après emboutissage, complète la gamme Serica de revêtements de surface de haute qualité.

L’apparence finale de la peinture est en grande partie déterminée par l’ondulation du substrat en acier, car si celui-ci est très ondulé cela peut être visible au travers de la peinture. Le degré d’ondulation, après déformation de la pièce suite au passage sous presse, doit donc être ramené à un niveau à peine perceptible pour l’œil humain. De même, en raison des différences dans les processus de fabrication et de peinture des pièces de carrosserie, deux parties adjacentes peuvent montrer des contrastes visibles sur la peinture et donc nuire à l’aspect esthétique global. Par exemple, un capot, pièce légèrement formée et peinte horizontalement, présentera des valeurs d’ondulation moins importantes qu’une aile, beaucoup plus formée et peinte de manière verticale. Comme les deux parties sont adjacentes sur le véhicule, le contraste de l’aspect visuel des deux peintures doit être minimisé ce qui est rendu possible grâce à l’extension de la gamme Serica et ses multiples niveaux d’ondulation garantis.

Les différents niveaux d’ondulations garantis sont obtenus grâce à des modifications spécifiques dans le processus de fabrication de l’acier. Des ajustements réalisés au niveau de la chimie, des paramètres de laminage et de galvanisation ont permis d’aboutir à une topographie de surface contrôlée précisément et à une stabilité de ces propriétés lors des opérations d’emboutissage profond.

« Serica 29 a été développé comme une extension de la gamme Serica car Tata Steel et ses partenaires automobiles considèrent que le jugement de la qualité du revêtement de peinture ne se fait pas uniquement sur le (faible) niveau d’ondulation, mais également sur l’harmonie de la peinture entre les différentes pièces de carrosserie. La gamme de produits intégrant différents niveaux d’ondulation garantis de l’acier, aujourd’hui disponible chez Tata Steel permet une amélioration considérable de l’esthétisme des véhicules. Nous sommes heureux que notre savoir-faire et nos innovations puissent y contribuer ", a déclaré Basjan Berkhout, responsable Marketing Caisse Assemblée Peinte.

http://www.tatasteeleurope.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: