En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le PPS hautes performances Ryton® de Solvay démontre sa compatibilité avec le fluide

Publication: 16 mai

Partagez sur
 
Solvay, a annoncé que plusieurs grades de son polymère de sulfure de polyphénylène (PPS) Ryton® présentaient d’après des recherches récentes une forte compatibilité avec le fluide pour transmission automatique à ultra-faible viscosité ULV 25 de Ford...
 

L’étude repose sur les recherches continues de Solvay visant à démontrer la compatibilité d’un nombre croissant de ses polymères hautes performances avec les ATF couramment utilisés par les grands constructeurs automobiles.

Dans sa dernière étude, Solvay s’est focalisé sur l’ATF ULV 25 de Ford (spécification #WSS-M2C949-A), un fluide à écoulement libre optimisant le fonctionnement des transmissions automatiques. Quatre grades de PPS Ryton® Solvay ont été évalués selon des méthodes d’essai ISO et ASTM, afin de mesurer l’évolution des propriétés mécaniques après une exposition contrôlée à l’ATF ULV 25 de Ford. Les grades PPS testés sont les suivants :

- Ryton® R-4-200BL : compound chargé 40% fibres de verre, caractérisé par une résistance et une ténacité améliorées

- Ryton® XE-5030 : compound chargé 30% fibres de verre, caractérisé par une grande résistance à l’impact, une vitesse d’écoulement rapide et une excellente stabilité thermique

- Ryton® XK-2340 : compound chargé 40% fibres de verre, caractérisé par une résistance élevée et une vitesse d’écoulement rapide pour le moulage de précision

- Ryton® R-7-190 : compound renforcé fibres de verre et charges minérales, caractérisé par une résistance améliorée et un faible entretien des moules.

Des échantillons de Ryton® R-4-200BL, XE-5030 et XK2340 PPS ont été testés en vieillissement dans l’ATF ULV 25 à 150°C, pendant une durée de 3000 heures. Des échantillons de PPS Ryton® R-7-190 ont été testés en vieillissement dans l’ATF de Ford et à la même température, avec un temps d’exposition maximal de 1500 heures.

Dans tous les cas, les matériaux ont catégoriquement montré une excellente résistance à l’ATF ULV 25 de Ford, avec pratiquement aucune modification de la résistance et de l’allongement en traction à la force de rupture ou d’impact.

« Solvay propose à l’industrie automobile un portefeuille sans équivalent de polymères de spécialité et de solutions d’allègement avancées permettant aux constructeurs automobiles d’améliorer le rendement de leurs transmissions automatiques et d’explorer de nouvelles possibilités d’électrification du groupe motopropulseur », explique Brian Baleno, Responsable Monde du marché Automobile de la division Solvay Specialty Polymers. « Cette étude récente montre que ces quatre grades de PPS Ryton® offrent, en raison de leur forte résistance chimique, les qualifications requises pour rejoindre notre portefeuille croissant de solutions destinées aux applications transmission devant être compatibles avec un ATF de référence à ultra-faible viscosité ».

Le PPS Ryton® constitue un choix idéal pour les pièces automobiles exposées à des températures élevées, aux fluides automobiles et à des contraintes mécaniques. Parmi les applications potentielles en électrification du groupe motopropulseur, figurent notamment les capteurs de transmission, les pistons de commande automatique et les bobines et solénoïdes des moteurs de traction. Le PPS Ryton® est également utilisé dans les composants du système de freinage ainsi que les dispositifs électriques/électroniques nécessitant une résistance thermique élevée, une haute stabilité dimensionnelle et une bonne résistance à la corrosion. Le PPS Ryton® est une alternative au métal et s’avère résistant à la corrosion due aux sels et à tous les fluides automobiles. Il convient à l’intégration de composants multiples en raison de sa capacité de moulage de pièces complexes avec des tolérances serrées et de moulage par insertion.

Premier PPS produit et commercialisé voici plus de 40 ans, le PPS Ryton® de Solvay a fait ses preuves depuis longtemps dans l’industrie automobile. Aujourd’hui, le portefeuille de l’entreprise rassemble l’une des plus vastes gammes au monde de matériaux PPS linéaires et non linéaires. Enfin, Solvay s’attache résolument à aider ses clients à comprendre quel est le grade le mieux adapté à leur application.

http://www.solvay.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: