En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

En Angleterre, une école primaire utilise les écrans tactiles BIG PAD de Sharp

Publication: Mai 2017

Partagez sur
 
Lorsqu’il est devenu inévitable de remplacer le matériel audiovisuel de la Ribbon Academy Trust, dans le comté de Durham, en Angleterre, la direction s’est mis en quête de nouveaux écrans de haute qualité...
 

Son choix s’est finalement porté sur les écrans BIG PAD PN-70SC3 de Sharp, proposés par la société GPS Installations, spécialiste des solutions audiovisuelles et des équipements liés à la sécurité.

« Jusque très récemment, nous disposions dans les salles de classe de tableaux blancs interactifs équipés de projecteurs », explique Mme Henderson, School Business Manager au sein de la Ribbon Academy Trust.« Mais il était devenu inévitable de remplacer ces matériels : ils étaient clairement en fin de vie, et n’étaient plus aussi performants, la qualité de l’image laissait vraiment à désirer, et on devait régulièrement nettoyer les filtres des projecteurs et recalibrer les écrans interactifs. »

Les écrans n’étaient pas assez lumineux pour rester lisibles à la lumière du jour : il était donc impératif de fermer tous les rideaux pour pouvoir les utiliser, et même dans ce cas, certains enfants (notamment ceux qui ont quelques problèmes de vision) avaient quelques difficultés à distinguer les images. Et ce n’est pas tout : ces écrans vieillissants avaient également tendance à surchauffer rapidement. « Il n’est pas toujours facile d’enseigner et de maintenir éveillée la concentration de toute une classe, alors quand en plus la technologie nous faisait défaut, ça devenait mission impossible », ajoute Mme Henderson.

L’école s’est donc équipée de treize écrans BIG PAD PN-70SC3. Pour que les écrans soient accessibles aux enfants et au corps enseignant, GPS Installations a disposé un mécanisme pour ajuster électroniquement la hauteur des écrans.

« Compte tenu de l’investissement conséquent que représentait le remplacement de tous nos équipements audiovisuels, nous avons étudié toutes les options qui se présentaient à nous, avant de parvenir à la conclusion que l’offre de Sharp et de GPS Installations était celle qui nous convenait le mieux, d’un point de vue technique et économique », précise Mme Henderson.

Heureusement, ce « bond en avant technologique » n’a pas posé de problèmes d’adaptation : « Nous nous sommes très vites habitués aux écrans de Sharp. Les enfants et les professeurs les utilisaient déjà naturellement dès la première matinée.. L’installateur nous avait décrit les BIG PAD comme très faciles à prendre en main, aussi simples à allumer qu’un téléviseur, et il n’a pas menti. On peut même utiliser la fonction tactile indifféremment avec le doigt ou un stylet. »

Les BIG PAD de Sharp constituent indiscutablement un atout pour les enseignants, lesquels affirment tous gagner beaucoup de temps et travailler de façon plus efficace. Ils peuvent en outre connecter les BIG PAD à l’ordinateur de la classe ou à leur propre téléphone ou tablette, pour partager des contenus.

Le traitement antireflets des BIG PAD permet de les utiliser sans aucun problème à la lumière du jour, ce qui permet de proposer plusieurs activités dans la salle de classe - comme il n’est pas utile de fermer les rideaux, les enfants qui n’utilisent pas les écrans peuvent continuer de travailler normalement. La Ribbon Academy accueillant des enfants de 3 à 11 ans, les BIG PAD permettent de proposer au sein de chaque classe une grande variété d’activités : phonétique, quizz de mathématiques, recherche en ligne, exercices ludiques... Les écrans interactifs sont également utilisés pour faire l’appel et pour la formation des enseignants.

« Nous disposons enfin des ressources technologies compatibles avec l’enseignement que nous prônons » , se félicite Mme Henderson.« Aujourd’hui, il paraît évident que les vieux écrans que nous utilisions avant les BIG PAD étaient très limités en termes de possibilités. Aujourd’hui, les enfants sont absolument ravis et veulent tous avoir le même écran à la maison ! »

« La décision d’investir dans de nouveaux écrans était vraiment difficile à prendre, surtout en cette période si délicate financièrement pour le monde de l’enseignement. Et pourtant nous n’avons aucun regret quant à la qualité des produits, le grand nombre de fonctionnalités ou le niveau de services qui nous a été proposé. L’impact de ces nouvelles technologies auprès des enfants est très prometteur... Nous équiperons toutes les classes qui ne le sont pas encore dès que possible. »

http://www.sharp.eu

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: