En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’IFOCA accélère la digitalisation de son offre de formation dédiée aux caoutchoucs

Publication: 12 mai

Partagez sur
 
L’IFOCA (l’Institut National du Caoutchouc et des Polymères), le seul institut spécialisé dans l’enseignement des sciences et techniques du caoutchouc, accélère en 2017, la digitalisation de son offre de formation...
 

L’IFOCA détiendra en portefeuille, en fin d’année 2017, cinq formations digitales, une généraliste de type MOOC (Massive Open Online Course) et quatre spécialisées de type SPOC (Small Private Online Course). Cette offre numérique s’inscrit dans une logique de complémentarité avec l’offre en présentiel.

4000 apprenants pour le premier MOOC européen consacré au caoutchouc

En février 2016, l’IFOCA lançait sa première formation numérique avec un MOOC intitulé « À la découverte du Caoutchouc, un matériau remarquable ». Une initiative également remarquable, dans la mesure où il s’agissait du premier MOOC européen, voire mondial, sur ce sujet.

La diffusion de ce MOOC reprenait le schéma classique de sessions de formation, (durée de 4 semaines) destinés à créer et animer une communauté d’apprenants. La conception et la réalisation de ce produit reposait sur une coopération entre l’IFOCA, la Start Up « The MOOC Agency », la Fondation du Caoutchouc, en charge du financement et France Université Numérique, en charge de l’hébergement.

Cette première session fut couronnée de succès avec près de 2000 apprenants, un score modeste dans l’absolu, mais au niveau du secteur du caoutchouc « exceptionnel ».

Cette première expérience réussie conduisit l’IFOCA à aller plus loin et à programmer une 2ème session à l’automne, puis une troisième en début d’année 2017. La quatrième est programmée pour l’automne.

Fin mars 2017, avec trois sessions réalisées, près de 4 000 personnes ont ainsi suivi le MOOC « A la découverte du caoutchouc »..

Ce MOOC a désormais trouvé son public, un vaste public d’apprenants diversifiés, mais aussi curieux, sérieux, et participatifs !

On soulignera que la proportion des femmes, qui ne s’élève qu’à 10 % des effectifs employés dans l’industrie du caoutchouc, grimpe à 33 % chez les apprenants ! La proportion de Moocers étrangers (23 % des apprenants) traduit également une soif d’apprendre qui dépasse les frontières de l’hexagone.

Par ailleurs, le MOOC Caoutchouc a été traduit à ce jour en deux langues. Une version anglaise est accessible sur la plateforme européenne EMMA. Une version portugaise a été développée par ailleurs en partenariat avec le Syndicat du Caoutchouc de la région de Sao Paulo au Brésil.

Quatre formations numériques spécialisées

En complément de sa formation gratuite MOOC, l’IFOCA a développé et déployé deux formations payantes de type SPOC (Small Private Online Course) :

- Analyse de la défaillance des pièces en élastomères

- Modélisation du comportement des élastomères pour la simulation numérique

Deux autres formations sont en cours de développement et seront disponibles dans les prochains mois :

- Bioproof, des matériaux verts pour la filière caoutchouc

- Matériaux élastomères thermoplastiques Ces quatre formations fonctionnent, comme les MOOCs, sur la base de session de durée de quatre semaines.

« Ces formations digitales s’inscrivent dans une stratégie de digitalisation mise en place par l’IFOCA depuis 2015, pour former en continu et aux dernières techniques, nos collaborateurs sur leurs lieux de travail (ateliers, laboratoires, bureaux d’études …) pour créer de la valeur maintenant et demain.. Et cela dans le monde entier grâce aux traductions ! » déclare François CHANIOT, Président de l’IFOCA

On rappellera également que ces formations complètent une offre de formation en présentiel particulièrement riche, structurée autour d’une quarantaine de stages catalogue (inter-entreprises) et de stages sur mesure (intra-entreprise).

http://www.cfcp-caoutchouc.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: