En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TRILOGIQ privilégie le « Made in France » et choisit SYLOB

Publication: 12 mai

Partagez sur
 
Seul fabricant au monde disposant d’une technologie modulaire en composite, TRILOGIQ conçoit et fabrique des systèmes d’assemblage logistiques permettant de créer des équipements modulaires et sur mesure...
 

TRILOGIQ, une PME française qui innove : Créée en 1992, cette société française qui fabrique des équipements de postes de travail, de stockage ou de convoyage sur mesure, compte aujourd’hui 350 personnes et réalise un CA de 56M€.

Privilégiant le « Made in France » TRILOGIQ conçoit et fabrique l’ensemble de ses produits dans son usine de Saint Ouen l’Aumône équipée de 25 presses à injection pour la fabrication des connecteurs, et fait appel à des sous-traitants locaux. Elle vend dans le monde entier, au travers de ses 19 filiales réparties sur 3 continents, 80% de sa production est exportée. Travaillant à l’origine principalement pour le secteur automobile, avec des systèmes modulaires métalliques, TRILOGIQ propose aujourd’hui 3 gammes de produits qui lui permettent de se positionner sur d’autres secteurs industriels comme l’Aéronautique ou l’Agroalimentaire ainsi que dans le Tourisme, la Santé et le Retail.

En 2014, TRILOGIQ lance la gamme GRAPHIT avec des connecteurs en matériaux composites à haute technologie. Alliant légèreté, maniabilité, haute résistance et élégance, cette nouvelle gamme lui a permis de compter de nouveaux clients issus des secteurs de l’innovation de rupture en automobile et du luxe..

Un ERP pour accompagner son développement

Avec la gamme GRAPHIT, le nombre des références produits a considérablement augmenté et la nécessité d’un ERP s’est imposée.

« Avec plus de 700 références produits, il était indispensable de partager un référentiel unique pour fiabiliser nos données, maitriser nos délais et gérer nos stocks » déclare Pedro GARCIA, Directeur des Opérations.

Fin 2013, après avoir réalisé un cahier des charges avec l’aide d’un consultant, TRILOGIQ lance une consultation auprès de différents éditeurs et intégrateurs. Trois solutions sont retenues et au final, TRILOGIQ signe avec SYLOB fin janvier 2014.

« La solution SYLOB s’est imposée. Elle répondait complètement à nos besoins fonctionnels et son ergonomie a fait l’unanimité. Le rapport fonctionnalités/prix nous a paru satisfaisant et l’équipe SYLOB avait une très bonne vision de notre projet ».

TRILOGIQ avait en effet des objectifs précis pour l’intégration de la solution : pas de Big Bang.

Elle souhaitait démarrer les processus les uns après les autres pour pouvoir commencer à utiliser l’application très rapidement, sans mobiliser trop de ressources en même temps dans l’entreprise. Un mois et demi après le démarrage du projet, la totalité des achats et en particulier ceux liés à la sous-traitance étaient opérationnels.

Au 1er juillet, l’ERP sylob 9 gérait les expéditions en France, puis la planification, le suivi de production, la gestion des stocks et les expéditions vers les filiales à l’étranger étaient opérationnels le 1er octobre. Enfin, en février 2015 c’était au tour de la facturation et de la comptabilité.

« L’équipe SYLOB a su adapter sa méthodologie d’intégration pour répondre à notre demande inhabituelle et tenir des délais courts. De notre côté, nous avons su mobiliser les bonnes personnes au bon moment. Ce n’était pas évident, mais le résultat est là » ajoute Pedro GARCIA.

Des gains tangibles

Après 18 mois d’utilisation, le bilan est positif ! Outre l’automatisation de certains processus de gestion qui permet de gagner en temps, en confort de travail et en fiabilité, les différents ervices ont un accès immédiat aux informations de stocks, délais, dates d’expédition, ...

Ils disposent également d’indicateurs et tableaux de bords qui permettent d’avoir un point précis sur les commandes, les expéditions, les en-cours, ... « Nous travaillons maintenant en flux tiré et nous livrons sous 2 semaines contre 3 à 4 auparavant. Nos stocks ont diminué de 400 000€ en 1 an et nous avons gagné l’équivalent de 2 temps plein en productivité. Des heures que nous pouvons utiliser à d’autres tâches » ajoute Pedro GARCIA.

De beaux projets à venir

TRILOGIQ se positionne en fournisseur de l’Usine du Futur, avec notamment la conception et la fourniture d’AGV (Automated Guided Vehicle) comme en témoigne le projet déjà réalisé avec ZODIAC AEROSPACE qui a récemment utilisé le savoir-faire des équipes TRILOGIQ pour concevoir un AGV permettant d’automatiser certains flux de produits dans son usine de Besançon. Du côté de l’ERP, elle prévoit également la mise en place d’un suivi de production automatisé et d’EDI, une refonte du calcul des prix de revient et l’interface avec un site marchand.

http://www.sylob.com/

http://trilogiq.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: