En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wabash National est en finale du Swedish Steel Prize 2017

Publication: 12 mai

Partagez sur
 
Wabash National a été sélectionné parmi les finalistes du Swedish Steel Prize 2017 pour sa conception de RIG-16 une barre anti-encastrement pour camions...
 

Le Swedish Steel Prize est un prix international qui récompense le meilleur de l’ingénierie et de l’innovation dans le monde de l’acier. Wabash National, entreprise américaine, fait partie des quatre finalistes de l’édition de cette année. La cérémonie de remise des prix se tiendra à Stockholm (en Suède) le 11 mai.

Le système RIG-16 est une pièce de sécurité placée plus bas que le pare-choc arrière des camions et qui permet d’arrêter la course de véhicules plus petits et plus légers en cas d’accident par l’arrière du camion.

« Il y a trois ans, nous avons reconnu l’importance d’une nouvelle solution pour éviter que des voitures ne viennent s’encastrer sous les camions en cas de choc. Cela étant, nous ne pouvions pas nous permettre d’ajouter du poids, d’augmenter nos coûts ou de réduire les avantages que présentent nos véhicules », nous explique Andrzej Wylezinski, directeur de l’ingénierie structurelle pour Wabash National.

Cette conception tire parti des propriétés des aciers à haute limite d’élasticité de qualité, ce qui permet de former des pièces plus complexes et de réduire le nombre total de pièces à assembler de 50%.

Comme les épaisseurs d’acier sont réduites, nous avons besoin de moins de longueur et de largeur de soudage. La haute limite d’élasticité de l’acier nous a également permis de créer des structures absorbant plus d’énergie en cas de crash du véhicule. Cela nous permet d’avoir la barre anti-encastrement la plus légère et la plus efficace actuellement disponible sur le marché de l’Amérique du nord.

« Nous sommes convaincus que les caractéristiques et les propriétés de la matière étaient idéales pour cette application et rien que pour cela, nous sommes fiers d’y être arrivés. Le poids, l’aptitude au formage et au soudage ont joué un grand rôle pour ce développement. Nous n’aurions sans doute pas pu créer RIG-16, sans acier à haute limite d’élasticité », nous dit Andrzej Wylezinski.

Le jury a motivé sa sélection de Wabash National en finale du Swedish Steel Prize comme suit : « La nouvelle barre anti-encastrement pour camions et semi-remorques, créée par Wabash National, va au-delà des exigences des normes nord-américaines en prenant en compte les possibilités de chocs latéraux violents. La conception de ce pare-choc intègre des aciers à haute limite d’élasticité. Son efficacité a été vérifiée par des tests poussés qui prouvent une meilleure protection des passagers de voitures entrant en collision avec l’arrière d’un camion. Ce système breveté permet une excellente absorption d’énergie, moins de dégâts sur le poids-lourd, sans compter une production et un montage rentable. »

Depuis presque vingt ans, le Swedish Steel Prize a permis d’identifier et de récompenser des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, des institutions et des individus qui ont su développer une méthode ou un produit, tirant le meilleur parti des aciers à haute limite d’élasticité. Le gagnant recevra une statuette du sculpteur Jörg Jeschke ainsi que la somme de 100 000 couronnes suédoises (SEK), que SSAB propose de reverser à une association caritative au choix du gagnant.

http://www.steelprize.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: