En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kiruna Wagon est en finale du Swedish Steel Prize 2017

Publication: Mai 2017

Partagez sur
 
Pour avoir développé la benne basculante Helix, une solution pour wagons durable et beaucoup plus efficace que les systèmes de transport de minerais, Kiruna Wagon a été sélectionné parmi les finalistes du Swedish Steel Prize 2017...
 

Le Swedish Steel Prize est un prix international qui récompense le meilleur de l’ingénierie et de l’innovation dans le monde de l’acier. Kiruna Wagon, entreprise suédoise, fait partie des quatre finalistes de l’édition de cette année. La cérémonie de remise des prix se tiendra à Stockholm (en Suède) le 11 mai.

« Un de nos clients avait mis au point une conception à petite échelle et souhaitait la mettre en œuvre pour des wagons ferroviaires. Nous avons dû faire face à de nombreux défis, comme par exemple, comment réussir à obtenir une charge utile de 100 tonnes avec un faible poids à vide », nous explique Fredrik Kangas, directeur des opérations pour Kiruna Wagon.

Le résultat de cette recherche est Helix Dumper, un châssis de wagon au poids léger avec une charge utile élevée et un système ingénieux, qui permet d’atteindre une vitesse de déchargement de 25 000 tonnes à l’heure, soit deux fois plus que ce que les autres systèmes du marché proposent.

Une grande quantité d’acier à haute limite d’élasticité est utilisée pour la structure, les raidisseurs autour du châssis et le rail supérieur du wagon. Les deux arcs qui permettent à la benne de basculer au déchargement sont faits en acier anti-abrasion.

« Helix Dumper a été conçu pour limiter les effets de l’abrasion et c’est une des raisons pour laquelle ce choix de matériau était le meilleur », explique Fredrik Kangas.

En comparaison avec d’autres systèmes de déchargement ferroviaires à benne basculante, la structure entière de déchargement (wagon compris) revient à un septième de ce que coûterait un système classique. De plus, Helix s’appuie sur la masse du minerai pour que le déchargement se fasse naturellement. Il n’y a donc pas besoin de recourir à un apport d’énergie supplémentaire, le déchargement génère moins de poussière et ne fait pratiquement aucun bruit..

Le jury a motivé sa sélection de Kiruna Wagon en finale du Swedish Steel Prize comme suit :

« Kiruna Wagon a créé un wagon à benne basculante, conçu pour le transport ferroviaire de minerais sur de longues distances et pour des déchargements plus efficaces. Grâce à des aciers anti-abrasion et à haute limite d’élasticité, il a été possible de fabriquer des bennes basculantes de faible poids, arrimées à un châssis fixe (Helix), qui permet un déchargement alors que le train est en marche. Comme le taux de déchargement est quasiment doublé par rapport à un système classique, avec Helix le rendement est meilleur et le déchargement des matières collantes n’est plus un problème. Cette conception sur châssis est plus que rentable, que l’on se place du point de vue de l’investissement ou du fonctionnement. »

Depuis presque vingt ans, le Swedish Steel Prize a permis d’identifier et de récompenser des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, des institutions et des individus qui ont su développer une méthode ou un produit, tirant le meilleur parti des aciers à haute limite d’élasticité. Le gagnant recevra une statuette du sculpteur Jörg Jeschke ainsi que la somme de 100 000 couronnes suédoises (SEK), que SSAB propose de reverser à une association caritative au choix du gagnant.

http://kirunawagon.com/

http://www.steelprize.com/

http://www.ssab.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: