En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Legio EZ-TestTM, le premier kit qui détecte la légionellose

Publication: 11 mai

Partagez sur
 
La start-up C4Hydro (ex LpDClick) commercialisera dès juin 2017 le kit terrain Legio EZ-TestTM, plus rapide et tout aussi performant que la méthode réglementaire, permettant le dénombrement de la bactérie Legionella pneumophila...
 

Cette avancée technologique, suivie depuis plusieurs mois par un grand nombre d’industriels, adresse le marché mondial de l’autocontrôle, estimé à plus 10 millions de tests effectués chaque année. C4Hydro commercialisation en juin 2017 du kit Legio EZ-TestTM.

Une avancée exceptionnelle qui offre un immense progrès au niveau de l’autocontrôle du risque légionellose.

Avec plus de 6 500 cas de légionellose en Europe et plus de 30000 cas aux USA (prévalence de mort de 15%), la détection de la bactérie L. pneumophila responsable de cette infection pulmonaire est un enjeu économique et sociétal mondial. Afin de lutter contre ce risque microbiologique, la réglementation fondée sur le dénombrement de cette bactérie présente dans l’eau se durcie au fil des ans et impose des contrôles réguliers aux Établissements recevant du public ainsi qu’aux entreprises propriétaires de Tours Aéro-Réfrigérantes.

« En cas de contrôle positif, même en absence de cas de légionellose déclaré, les coûts subis par les établissements peuvent dépasser 1M€ (perte d’exploitation due à la fermeture, désinfection, chômage technique…) sans compter les amendes infligées par les pouvoirs publics pouvant dépasser 2 M€, et l’atteinte à la notoriété de l’entreprise. » précise Sam Dukan, CEO de C4Hydro.

Le cœur de la problématique est que la méthode culturale utilisée par les laboratoires nécessite plus de 10 jours de procédure, retardant ainsi les actions correctives et augmentant le risque de propagation de la légionellose. Aujourd’hui, il n’existe aucune méthode terrain et fiable permettant de donner en quelques jours un résultat équivalant à la méthode culturale.

Afin de répondre aux attentes du marché, C4Hydro a développé le kit Legio EZ-TestTM grâce à une technologie de rupture issue des travaux de deux équipes du CNRS (6 chercheurs pendant plus de 5 ans), protégée par 3 familles de brevets licenciés en exclusivité.

« La commercialisation, dès juin 2017 de Legio EZ-TestTM, le premier kit permettant d’effectuer un test de présence, absence de L. pneumophila en seulement 48 heures présente bon nombres d’atouts : simplicité et sécurité, rapidité, efficacité, analyse terrain, confidentialité des résultats, réduction significative des coûts de traitements biocides, réduction de la corrosion des installations » conclut Sam Dukan.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: