En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les besoins de réalisation rapide sont satisfaits

Publication: Mai 2017

Partagez sur
 
Avec Proto Labs, les produits sont là où ils doivent se trouver. Au bon moment...
 

Lorsque le délai de commercialisation est d’une importance essentielle, l’impression 3D peut faire la différence entre réussite et échec. Stephen Dyson, responsable de Industrie 4.0 chez Proto Labs, examine comment cette technologie particulièrement polyvalente peut transformer le processus de développement de produits.

Vous avez une idée formidable pour un produit nouveau. Vous avez étudié le marché et vous savez qu’il remportera un succès commercial assuré. Mais vous disposez de peu de temps.

Si vous avez obtenu un financement pour ce projet, vos investisseurs voudront constater des progrès rapides. Et s’il s’agit d’un apport personnel, vous chercherez à obtenir un retour sur investissement rapide - et vous en aurez probablement besoin.

Même si votre activité est une entreprise naissante agile, passer du concept au prototype fini au moyen de méthodes traditionnelles peut prendre jusqu’à neuf mois. Et pour les entreprises de plus grande taille, ce même processus peut prendre des années, et nécessiter des ressources financières considérables.

Fort heureusement, pour de nombreuses industries, il existe désormais une autre solution. L’impression 3D au moyen de plastiques et de métaux permet de réduire les délais à quelques jours seulement (et à une seule journée pour les éléments moins complexes). En outre, lorsque le prototype est approuvé, la technique peut assurer des économies de temps supplémentaires lors des essais et de la fabrication du produit.

Des opportunités dont on ne pouvait que rêver auparavant

C’est la flexibilité de l’impression 3D qui la rend si utile dans le cadre du développement de produits. Partant de rien pour construire des objets en couches superposées, cette technologie permet d’obtenir des résultats d’une variété pratiquement infinie. Vous pouvez faire des essais avec diverses versions d’un objet, de manière rapide et rentable. Ceci vous permettra de perfectionner votre conception d’une façon qui, il y a encore quelques années seulement, n’était réalisable que grâce aux budgets les plus généreux et aux délais les plus souples.

Plus important encore, la plupart des possibilités offertes au moyen de l’impression 3D n’étaient simplement pas réalisables à l’aide d’autres processus. Nous constatons notamment l’existence de produits d’un poids ultra léger et aux géométries complexes qui n’auraient pas pu voir le jour auparavant conçus et fabriqués à la fois au moyen de l’impression 3D.

Un élargissement encore plus grand des possibilités se produit lorsque l’impression 3D est associée à l’usinage CNC. En utilisant ce dernier pour parfaire un objet en ajoutant peut-être des rainures, des orifices ou des filetages vous pouvez atteindre des résultats d’une complexité accrue. Et lorsque cette finition de précision est alliée à la vitesse et à la polyvalence de l’impression 3D, le cycle de développement de votre produit bénéficie d’un avantage concurrentiel certain.

Une technologie personnalisée sans engagement financier

Un autre grand avantage de l’impression 3D tient à sa capacité d’adaptation à nombre d’industries très variées. Vous n’avez donc pas à investir dans des équipements spécifiques à vos produits. En fait, vous n’avez à investir dans aucun équipement de développement. Et c’est là que nous intervenons, en fournissant une gamme de services d’impression 3D s’adaptant aux besoins du projet en question.

De manière générale, le développement de produit implique trois étapes :

1. L’analyse (évaluation et structuration du problème),

2. La synthèse (solutions possibles répondant à l’analyse),

3. L’évaluation (évaluation des solutions proposées).

En recourant à l’impression 3D (en association éventuelle à l’usinage CNC) afin de produire des prototypes et des modèles, et pour les productions moyennes aux fins de tests de performance, vous pouvez suivre ces étapes bien plus rapidement. Des concepts évoluent pour devenir des produits faisant l’objet d’investigations très poussées, et ce même dans le cadre des délais de développement les plus courts.

Respecter les budgets ainsi que les délais

Naturellement, dans nombre de situations, un prototype ne sert pas uniquement à tester la viabilité d’un produit. Il a pour but d’obtenir un financement, afin de gagner la confiance des investisseurs en leur montrant comment le concept peut fonctionner en réalité. Les coûts initiaux doivent dès lors être aussi faibles que possible, en vue de réduire les risques avant que le feu vert ne soit accordé au projet en matière de financement. Là encore, l’impression 3D bénéficie de l’avantage puisque les budgets limités permettent bien plus que ce que n’autorisent les processus traditionnels.

Économisant de l’argent mais aussi du temps, l’impression 3D est l’atout majeur de l’entrepreneur. En permettant une commercialisation rapide et rentable des produits, elle bénéficie non seulement aux concepteurs et aux fabricants mais également à leurs investisseurs, et à terme, à leurs clients.

http://www.protolabs.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: