En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La fixation quart de tour, un incontournable de la conception automobile

Publication: 9 mai

Partagez sur
 
Les constructeurs automobiles connaissent actuellement une phase de transition : autrefois cantonnés à la seule production des véhicules, ils assument désormais des responsabilités élargies concernant les performances tout au long du cycle de vie des véhicules...
 

Pour cette raison, les équipementiers étudient sans cesse de nouvelles possibilités de réduire les coûts d’installation et de faciliter l’accès régulier aux composants essentiels des véhicules afin d’accélérer la maintenance. Ils doivent dans le même temps répondre à la demande du grand public en ergonomie supérieure, les conducteurs privilégiant toujours plus le confort.Les fixations quart de tour offrent ces fonctionnalités depuis 80 ans. Elles facilitent et accélèrent la maintenance tout au long du cycle de vie. Andrew Young, directeur du développement commercial chez Southco, l’un des principaux fabricants de fixations quart de tour, détaille les raisons pour lesquelles cette solution d’accès rapide et fonctionnelle continue d’occuper une place de choix au sein de la conception des véhicules automobiles.

Malgré le rythme effréné d’introduction de nouveaux matériaux et composants dans le domaine de la conception automobile, la fixation quart de tour résiste à l’épreuve du temps. Brevetée par William Dzus dans les années 30 et initialement destinée au marché de l’aéronavale, cette fixation fiable et éprouvée est présente dans quasiment tous les véhicules routiers actuels, ainsi que dans les aéronefs, les bateaux et même les racks informatiques. L’un des éléments essentiels à sa longévité est la simplicité de conception et de fonctionnement de ce composant, qui associe un goujon et un réceptacle qui maintient fermement en place les panneaux et les cadres. Le goujon est rendu captif par le biais d’une rondelle de retenue, plusieurs longueurs de goujon et styles d’actionnement étant disponibles selon l’application de montage concernée. Pour un technicien spécialisé dans les véhicules, cet ensemble encastrable et à pince peut contribuer à réduire les temps d’assemblage et les coûts d’installation, tandis que la fabrication en acier du réceptacle offre une forme ajustable, reproductible et tolérante au serrage.

Une conception simple et efficace

La majorité des véhicules routiers actuels sont susceptibles d’intégrer une fixation quart de tour, les constructeurs automobiles continuant de privilégier ce composant à d’autres plus encombrants pour des raisons de commodité. On considère depuis longtemps que les écrous encastrés classiques ou les boulons filetés offrent une méthode robuste et durable de fixation des panneaux sur les plaques de protection pour les soubassements. Bien que ces composants soient les plus économiques à l’achat, ces économies initiales engendrent souvent des coûts de maintenance accrus sur le long terme. En effet, les filetages peuvent subir une usure et les écrous retenus peuvent diminuer au fil du temps. Par ailleurs, le temps d’entretien et de maintenance supplémentaire requis pour la fixation et le retrait de ces applications les rend souvent moins pratiques. Les fixations quart de tour sont toujours populaires notamment dans les capots de moteur, les revêtements de passage de roue, les arrimages de coffre, les couvercles de boîtier à fusibles et les couvercles de crochet de remorquage. Dans ces applications, une fixation facilement reproductible et aux performances étendues dans des environnements agressifs et exigeants est essentielle à la réduction des temps de maintenance.

Les conceptions futures facilitées

Vieille de plus de 80 ans, la fixation quart de tour est toujours aussi importante dans le cadre de la conception des véhicules de demain, alors que les constructeurs automobiles doivent sans cesser améliorer les cycles de maintenance, les émissions et les fonctionnalités globales de design. La fixation sûre de protections acoustiques est une application dans laquelle les constructeurs font de plus en plus appel aux fixations quart de tour.

Le règlement européen 540/2014 entré en vigueur en juillet 2016 introduit progressivement des limites sonores plus strictes pour les véhicules particuliers. Une fois la totalité de ses dispositions entrées en vigueur, soit en 2026, la limite pour les nouveaux véhicules particuliers sera de 68 décibels (dB(A)). La réglementation des émissions sonores des véhicules n’a rien de nouveau, celles-ci étant contrôlées depuis 1929, date d’entrée en vigueur des réglementations Motor Cars (Excessive Noise). À l’heure actuelle, les véhicules doivent respecter une limite de bruit applicable à l’échelon européen de 74 dB(A). Cette limite est appliquée depuis 1978. Auparavant, la limite était de 82 dB(A). La récente révision à 68 dB(A) représente le niveau de bruit maximal pour tous les nouveaux véhicules. De plus, en raison de la disposition interdisant la modification du système d’échappement d’un véhicule pour contrôler les niveaux de bruit, les constructeurs automobiles se penchent sur des solutions de fixation éprouvées, qui contribuent à confiner le bruit.

Si de nombreux composants de fixation alternatifs s’usent au fil du temps, la fixation quart de tour fournit quant à elle une excellente résistance aux vibrations, à l’usure et aux changements de température pendant l’utilisation du véhicule, permettant ainsi des trajets sans bruit et un accès rapide et aisé pour l’entretien et la maintenance. Elle protège aussi les composants des soubassement contre les impacts de la route, les débris et l’accumulation d’impuretés et d’eau projetée dans le compartiment du moteur. La conception légère de la fixation quart de tour améliore également l’efficacité aérodynamique en dessous du véhicule, réduisant ainsi la consommation de carburant en minimisant la traînée. Les constructeurs automobiles peuvent ainsi plus facilement répondre aux objectifs toujours plus élevés en termes de poids et de rendement des nouveaux véhicules.

Un produit en constante évolution

Bien que ses fonctionnalités essentielles soient restées identiques depuis sa création, la fixation quart de tour est rapidement devenue un incontournable pour de nombreux secteurs industriels nécessitant des fixations à accès rapide. Pour cette raison, les fabricants de ce produit tels que Southco ont continué de développer des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques et en constante évolution des équipementiers, des fabricants et des ingénieurs de maintenance. Il peut s’agir notamment d’utiliser des finitions et des matériaux spéciaux pour obtenir une certaine apparence ou des performances dans les environnements agressifs, ou encore d’utiliser des styles de tête spéciaux.

Des têtes qui tournent depuis huit décennies

Les équipementiers sont déjà confrontés à la pression constante de réduire les délais d’entretien des véhicules et d’éliminer les coûts associés aux composants qui subissent une tension excessive. La fixation quart de tour répond à ce besoin d’une manière unique, impossible à réaliser par d’autres solutions. Brevetée à une époque où les freins hydrauliques sur les quatre roues, les pneus ballons basse pression et les pare-soleil commençaient à se généraliser dans la production des véhicules grand public, cette innovation n’a rien perdu de son importance depuis. Tandis que la conception des véhicules poursuit son évolution, la qualité et la polyvalence de la fixation quart de tour continuera de répondre à un besoin unique, aidant les constructeurs automobiles à réduire les coûts d’installation et à faciliter l’accès rapide et régulier aux composants essentiels du véhicule tout au long de son cycle de vie.

Pour Southco, la fourniture de solutions technologiques personnalisées et d´un support mondial à ses clients est une considération primordiale. La société a pour ambition d’être un centre technique virtuel en mesure d’apporter des solutions d’accès technologiques à ses clients et s’engage à leur procurer une qualité et une satisfaction globale exceptionnelles. La promesse de Southco à sa clientèle : connecter, créer et innover pour fournir la meilleure solution à chaque problème d’accès technologique.

http://www.southco.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: