En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Recépieux® : un nouveau chantier en plein cœur de la Birmanie

Publication: 5 mai

Partagez sur
 
C’est à l’autre bout du monde que Recépieux® démarre un chantier où les contraintes ne manquent pas...
 

Alors que s’élèvent 3 tours au cœur de Rangoun en Birmanie, la solution de pré-recépage a été jugée la plus efficace notamment pour des questions de rapidité d’exécution.

Recépieux, la TPE savoyarde spécialiste du recépage des fondations profondes, n’en finit plus de séduire à l’étranger. C’est à 8500 km de la France qu’elle a cette fois-ci posé ses valises… où plutôt ses éclateurs ! Mené par Bouygues International en partenariat avec l’entreprise Birmane Byma Myamar Limited, le chantier consiste en la construction d’un complexe de 3 tours dont l’une accueillera un hôtel de luxe, l’autre des bureaux et enfin la dernière une résidence haut de gamme. La complexité de ce chantier tient dans le fait qu’il entoure un bâtiment ancien dont la façade doit être conservée malgré la démolition de son intérieur qui laissera la place à une structure plus moderne.

Malgré un coût de la main d’œuvre parmi les plus bas au monde (200€ mensuels pour 54h hebdomadaires), la solution de Recépieux reste plus économique qu’un recépage au marteau piqueur puisqu’elle est réalisée en « temps masqué ». En effet, le positionnement des kits Recépieux® dans les cages d’armature s’effectue au moment du coulage du béton. Les pieux étant pré-recépés dans le sol (Sans choc sans fibration, sans poussière et sans se fatiguer !), il suffit de soulever les blocs de béton au fur et à mesure du terrassement. C’est ainsi que sur un tel chantier, le temps gagné se compte en mois !

Au cœur de Rangoun où la température avoisine les 40°C, le pré-recépage permet en outre de préserver la santé des ouvriers qui évitent de réaliser un travail pénible sous une chaleur écrasante. Enfin, grâce à la solution de Recépieux® qui est la seule à garantir l’absence de vibrations, le patrimoine birman est assuré d’être préservé.

Les pieux seront réalisés par la société BIRMANE GOLDEN TRI STAR CO.LTD, l’ensemble des 2200 pieux de Ø 600, 800 et 1000 seront ainsi traités à l’aide du pré-recépage. Ces opérations sont prévues pour durer jusqu’en mars 2018.

Sur ce projet à 500 millions de dollars, le chiffre d’affaires généré par Recépieux® s’élève à 220 000 €. La société démontre ainsi encore une fois qu’une « TPE française » et « succès à l’export » ne sont pas antinomiques dès lors qu’elle est capable de se projeter à l’autre bout du monde dans des délais record.

« Il s’est passé moins de 15 jours entre la réception de la commande, la production et l’expédition de la marchandise sur le site, et le déplacement d’un technicien sur place pour former les équipes ». « Notre philosophie consiste à proposer une solution qui soit parfaitement fiable de telle sorte que le bouche à oreille fonctionne de façon positive. A cela s’ajoute une organisation simplifiée au maximum afin de garantir à nos clients une réactivité à la Lucky Luck qui surprend par rapport à celle, habituelle, des ‘Rantanplans’ » Dominique Fonfrède, Gérant de Recépieux.

http://www.recepieux.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: