En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le LNE organise une journée technique sur les nanoparticules et l’alimentation : 27Juin

Publication: 5 mai

Partagez sur
 
Les nanomatériaux offrent de nombreuses perspectives : amélioration des propriétés des denrées, optimisation des procédés de fabrication ou encore obtention d’emballages aux propriétés avancées...
 

Mais, le contexte médiatique, l’instabilité réglementaire, les risques potentiels associés à certaines de ces substances et les difficultés d’une caractérisation fiable constituent des freins au développement serein de ces applications. Le LNE propose aux fabricants d’emballage, aux distributeurs, aux industriels de l’agro-alimentaire, ainsi qu’aux responsables de différents domaines (Qualité, Affaires Réglementaires, R&D) de participer à la journée Technique sur les nanoparticules et l’alimentation intitulée : « Concilier applications industrielles et réglementation ».

Lors de cette journée, des professionnels et experts du secteur (CTCPA, DGPR, DGCCRF, INRA Toxalim, SCL, LNE) se réuniront afin d’échanger sur les applications possibles, la réglementation avec notamment les exigences d’étiquetage, l’état de connaissance actuel sur l’évaluation des risques et un aperçu des capacités de mesures disponibles. Le matin, plusieurs experts aborderont différentes thématiques :

- Les utilisations volontaires et fortuites des nanoparticules dans l’agroalimentaire (CTCPA)

- Les perspectives réglementaires en France et en Union européenne (DGPR)

- L’évaluation de la migration des nanomatériaux depuis les matériaux au contact (LNE)

- Les connaissances actuelles quant aux effets sur la santé de certains additifs alimentaires utilisés sous forme nanométrique (INRA ToxAlim Toulouse).

L’après-midi visera à montrer, à travers le retour d’expérience du LNE, qu’un même additif alimentaire englobe parfois des substances aux propriétés différentes. Le SCL Bordeaux exposera les enjeux analytiques associés pour caractériser des nanomatériaux dans les produits alimentaires à des fins réglementaires et un expert de la DGCCRF fera le point sur l’obligation d’étiquetage. Le chef de produit Nanomatériaux du LNE interviendra enfin sur l’initiative NanoMet financée par la DGE pour développer des méthodes de référence pour la caractérisation des nanomatériaux.

http://www.lne.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: