En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le LNE invite les professionnels de l’emballage alimentaire

Publication: 3 mai

Partagez sur
 
12ème Forum sur la sécurité des aliments au contact de matériaux innovants, le 8 juin à Paris...
 

Les matériaux au contact des aliments demeurent un sujet d’actualité permanent face aux évolutions réglementaires et aux recherches et innovations du marché. Le LNE propose aux fabricants d’emballage, aux distributeurs et aux industriels de l’agroalimentaire de participer au 12ème forum du 8 juin de 9h-17h15 à Paris ayant pour thème : « comment assurer la sécurité des aliments au contact de matériaux innovants ? ».

Lors de ce forum, des professionnels et experts du secteur (ANSES, INRA, AGROPARISTECH, NATUREPLAST, PROCERT, WIPAK, LNE) se réuniront afin d’échanger sur les évolutions réglementaires et normatives au niveau national et européen ainsi que sur les outils techniques liés à l’emballage alimentaire. Les présentations seront ponctuées de temps d’échanges entre les intervenants et le public.

La journée débutera avec la prise de parole d’un expert du LNE sur les évolutions réglementaires en France et en Europe. Un focus sera alors réalisé sur les exigences réglementaires applicables aux huiles minérales dans la chaîne alimentaire ainsi qu’aux exigences réglementaires applicables aux matériaux plastiques biosourcés. L’expert finira par un bilan d’une année d’alertes RASSF sur les matériaux et objets au contact des aliments. Un ingénieur de recherche de l’INRA AgroParisTech prendra ensuite la parole sur les prédictions de la migration des huiles minérales dans les emballages alimentaires. Un responsable R&D de Natureplast témoignera également sur les développements relatifs aux biosourcés.

L’après-midi commencera avec l’intervention d’un expert de Wipak qui traitera de l’innovation sous l’angle des emballages anti-microbiens et de leurs applications industrielles. Un Ingénieur Recherche et Développement du LNE fera ensuite le point sur l’évaluation du risque chimique par modélisation notamment dans les colles, encres et vernis. Un expert de l’ANSES interviendra également sur les risques liés aux matériaux au contact des aliments. Les solutions existantes et les travaux en cours pourront ainsi être abordés. Un expert de ProCert interviendra enfin sur l’analyse des dangers et des risques, type HACCP, au regard des différents référentiels hygiène existants.

http://www.lne.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: