En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Würth iSHELF et CX 20 STILL iGo neo : Une collaboration intelligente

Publication: 1er mai

Partagez sur
 
Dans son usine de Hambourg, STILL a mis en place un CX20 iGo neo pour compléter un système de rayonnage intelligent installé par Würth...
 

Les rayonnages intelligents iSHELF permettent de faire circuler deux conteneurs remplis de petites pièces (vis, boulons, écrous, rondelles...) pour une desserte en juste à temps de chaque poste de montage. Chaque conteneur est équipé d’une étiquette RFID regroupant toutes les informations pertinentes, telles que son type, les références des produits qui y sont regroupés, leurs noms, quantités, lots... Si un conteneur vide se trouve sur l’étagère du haut d’un rayonnage iSHELF, son étiquette RFID est automatiquement lue et son statut transmis aux employés par liaison radio. Le réapprovisionnement est alors immédiatement assuré. Une telle automatisation des réapprovisionnements permet une identification précoce des besoins et donc la suppression d’un risque majeur d’interruption des chaînes de production..

Avec la mise en place du CX 20 iGo neo de STILL, ce processus se trouve encore optimisé : les capacités de déplacement autonome de ce chariot en font un véritable collaborateur des employés, les suivant pas à pas sur tous les points de stockage et d’approvisionnement de chaque chaîne de montage. Les distances qu’ils doivent parcourir avec chaque charge sont nettement réduites. L’efficacité des process d’approvisionnement s’en trouve ainsi maximisée. Résultat : une précision et une ponctualité optimales de la desserte des postes de travail ! L’accès du personnel à l’utilisation du CX 20 iGo neo s’effectue grâce à des cartes à puce reliées au système FleetManager. Ainsi, le chariot (de même que tous les équipements ainsi protégés) ne peut être utilisé que par les employés autorisés.

"Grâce aux capacités de fonctionnement autonome du CX 20 iGo neo de STILL et au système intelligent Würth iSHELF, les processus d’approvisionnement se trouvent allégés de toutes les étapes inutiles, aboutissant à une logistique industrielle totalement optimisée", s’est réjoui Thomas A. Fischer, Directeur ventes, marketing et services de STILL.

L’association du système iSHELF et l’autonomie de fonctionnement du CX 20 iGo neo a permis d’automatiser de la manière la plus intelligente possible les approvisionnements en pièces de STILL.

Les deux entreprises partenaires démontrent, par la réussite autant que la simplicité de mise en œuvre de ce projet, leur puissance d’innovation : d’un côté STILL a évolué, de simple constructeur de chariots, à une position de fournisseur de solutions intralogistiques complètes avec des compétences robotiques ; de l’autre, Würth est passé de simple fournisseur de pièces au statut de prestataire intralogistique assurant une contrôle intelligent des flux d’approvisionnement de ses clients.

http://www.wuerth-industrie.com/

http://www.still-fr.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: