En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le capteur intelligent ABB AbilityTM SMART SENSOR maintenant disponible

Publication: 2 mai

Partagez sur
 
Basée sur une technologie innovante en matière de capteur intelligent, la solution de monitoring à distance d’ABB est conçue pour convertir des millions de moteurs basse tension (BT) en machines connectées...
 

Le capteur intelligent ABB Ability SMART SENSOR est une solution de monitoring à distance qui permet aux utilisateurs de vérifier l’état de leurs moteurs BT depuis un smartphone ou un portail Web prévu à cet effet. Le capteur compact, de la taille d’un smartphone, peut être raccordé aux moteurs de nombreux fabricants pour collecter des données d’exploitation et de performance. Les données sont transmises au cloud et exploitées pour générer des informations utiles sur l’état et les performances du moteur. Ces informations sont fournies à l’utilisateur sous un format permettant une compréhension immédiate et aisée. Cette solution permet de réaliser des analyses prédictives qui visant à optimiser les temps de fonctionnement tout en réduisant la consommation d’énergie.

« Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer que le capteur ABB Ability SMART SENSOR fait dès maintenant son entrée sur le marché européen et sera bientôt disponible aux États-Unis. Il a été testé avec succès chez un grand nombre de nos clients dans le monde entier. Cette solution constitue un véritable pas de géant pour des millions de moteurs basse tension », déclare Otto Preiss, directeur général de la Business Unit Moteurs et générateurs d’ABB. « Elle permet aux opérateurs de planifier efficacement la maintenance de leurs moteurs, d’évaluer l’efficacité de leur fonctionnement et d’éviter des temps d’arrêt coûteux. Nous sommes convaincus que cette solution pourra non seulement changer la façon d’appréhender la maintenance, mais aussi créer une valeur opérationnelle ajoutée pour nos clients. »

« Nos testeurs pilotes ont rapporté des résultats très positifs avec les capteurs intelligents », affirme Jonas Spoorendonk, responsable produit pour le capteur intelligent ABB Ability SMART SENSOR à l’international. « Pour prendre un exemple typique, un capteur dans une usine de produits chimiques en Allemagne a indiqué qu’un moteur de pompage tournait en surcharge à chaque fois qu’il démarrait. Il s’est avéré que le problème venait d’une vanne qui fonctionnait mal. Ce dysfonctionnement causait une surpression dans le système et sollicitait fortement la pompe et les joints – une situation que la maintenance habituelle de l’usine n’avait aucun moyen de détecter. Dans bien d’autres cas, les capteurs ont servi à signaler à temps des problèmes de roulement, ce qui a permis de remplacer les moteurs bien avant qu’ils ne tombent en panne. »

On estime qu’une maintenance prédictive basée sur les données que fournit cette solution peut aider à limiter les temps d’arrêt jusqu’à 70 %, prolonger la durée de vie du moteur de jusqu’à 30 % et réduire la consommation d’énergie de jusqu’à 10 %. Les unités de détection peuvent être montées en usine sur des moteurs neufs ou réajustées en quelques minutes sur des moteurs déjà installés. Elles sont disponibles pour les moteurs ABB, mais aussi pour les moteurs d’autres fabricants.

Les capteurs de première génération mis sur le marché sont certifiés CE et compatibles avec les moteurs à induction pour un fonctionnement en service S1 et un fonctionnement avec raccordement direct sur le réseau d’alimentation. Les capteurs sont disponibles pour les tailles ABB IEC 160-450 et les tailles ABB NEMA 140-449. L’installation est aisée et rapide puisqu ‘elle nécessite aucun cablage ou usinage complémentaire. Les fonctionnalités de surveillance initiales comprendront l’indication de l’état des roulements, la mesure des vibrations, la température de surface, la vitesse, la fréquence d’alimentation et le nombre de démarrages. Les évolutions ultérieures étendront la gamme des fonctionnalités et il est prévu d’ajouter un suivi de la consommation énergétique au 3e trimestre 2017. Une mise à jour du firmware sera fournie pour ajouter ces fonctions aux unités de détection déjà en place. Les premiers systèmes utiliseront une application sur smartphone pour transférer des données. Une passerelle de chargement des données sera disponible ultérieurement en 2017.

La solution de monitoring par capteurs intelligents fait partie d’ABB Ability : Laquelle rassemble toutes les solutions numériques et tous les services d’ABB qui résultent d’une combinaison unique de connaissance du secteur, de supériorité technologique et d’expertise numérique. La solution de capteur intelligent et ABB Ability seront mis à l’honneur sur le stand d’ABB cette année à la foire de Hanovre, hall 11, A35.

http://www.abb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: