En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Igus : Des pièces d’usure individualisées pour différentes sollicitations

Publication: 2 mai

Partagez sur
 
Moulage par injection de pièces spéciales à l’aide de moules imprimés igus...
 

Igus propose aux clients des moules imprimés en 3D sur mesure pour la fabrication particulièrement économique de pièces d’usure en petites séries sans graisse et sans entretien. Les clients ont maintenant le choix entre les 50 matériaux de la gamme de polymères hautes performances iglidur, dont des spécialistes des charges élevées, du contact alimentaire, de l’immersion ou encore de la chaleur, pour obtenir en 2 à 5 jours ouvrables leurs pièces spéciales destinées aux applications en mouvement.

Moulage par injection ? Impression 3D ? Usinage à partir d’ébauches ? Le spécialiste des plastiques en mouvement propose à ses clients les méthodes les plus variées pour fournir rapidement et à moindre coûts des pièces d’usure sans graisse telles que roues dentées ou des paliers lisses par exemple. A cela vient s’ajouter une quatrième possibilité, celle de résoudre rapidement des problèmes techniques difficiles à l’aide de moules d’injection imprimés en 3D. Cette possibilité est dès à présent disponible pour tous les matériaux éprouvés de la gamme iglidur. Si la fabrication de moules d’injection en acier est très onéreuse, longue et rentable uniquement pour les grandes séries, les moules imprimés permettent de produire des solutions spéciales tribologiques en l’espace de 2 à 5 jours ouvrables, en petites quantités et avec une réduction jusqu’à 80% des coûts. "Un nouveau procédé de fabrication de moules d’injection imprimés permet maintenant à igus de proposer des produits encore plus précis à la durée de vie encore plus longue", explique Philippe Créach, Technico-commercial Spécialiste Impression 3D chez igus France.

Production rapide et économique de petites séries

Le matériau de la pièce spéciale souhaitée détermine toujours le matériau et le procédé de fabrication du moule imprimé qui sera utilisé. Pour cette pièce, l’utilisateur a le choix entre 50 matériaux optimisés tribologiquement et calculables en ligne. Qu’il s’agisse d’une pièce destinée aux températures élevées ou aux fortes charges, igus aura le polymère hautes performances qu’il faudra. Cela pourra être de l’iglidur G par exemple, un matériau polyvalent, ou encore de l’iglidur X qui convient aux températures jusqu’à 250 °C en continu. En fonction du matériau choisi pour l’injection, le moule sera fabriqué avec le procédé d’impression 3D adéquat puis directement installé dans la presse d’injection. C’est ainsi que des pièces spéciales simples sont prêtes à être expédiées en l’espace de quelques jours. Les caractéristiques particulières du matériau du moule imprimé font qu’il résiste aux températures élevées nécessaires pour l’injection et peut permettre de réaliser rapidement et de manière économique jusqu’à 500 prototypes et petites séries avec un seul moule. La fabrication de pièces spéciales tribologiques avec des moules d’injection imprimés présente surtout des avantages lorsque le matériau souhaité ne peut être traité sur une imprimante 3D ou lorsque les pièces sont destinées à un test qui doit simuler aussi près que possible les conditions d’une production en série ultérieure. igus a déjà produit plus de 2.000 pièces en mouvement pour ses clients à partir de moules imprimés en 3D.

http://www.igus.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: