En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ariston Thermo confirme un chiffre d’affaires de 1,43 milliard d’euros

Publication: 2 mai

Partagez sur
 
Le Groupe a inauguré son nouveau centre de recherche et de développement, Ariston Thermo Innovative Technologies...
 

Le chiffre d’affaires reste stable à 1,43 milliard d’euros, avec des marges en progression continue ;

- L’EBITDA ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) ressort à 178 millions d’euros, en hausse de 2,6 %.

- Le résultat net s’établit à 83 millions d’euros, en progression de 3,8 %.

- La situation financière nette est positive à 30 millions d’euros.

Ariston Thermo Group, l’un des leaders mondiaux des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire, a annoncé ses résultats de l’exercice 2016 et a inauguré un centre Ariston Thermo Innovative Technologies, pôle d’excellence pour la recherche et le développement de solutions de pointe destinées à l’industrie du confort thermique.

Au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2016, le Groupe a enregistré les résultats suivants :

- Un chiffre d’affaires de 1,43 milliard d’euros, en ligne avec les résultats de l’exercice 2015 malgré l’impact négatif des taux de change (environ 2 %).

- L’EBITDA ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) est ressorti à 178 millions d’euros, en hausse de + 2,6 %, les marges sur les revenus augmentant pour leur part de 12,1 à 12,5 %.

- L’EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) s’est établi à 128 millions d’euros (en progression de 8,8 %), les marges augmentant de 8,2 à 9,0 %.

- Le résultat net est ressorti à 83 millions d’euros, en hausse de + 3,8 % par rapport à l’exercice 2015.

À la fin de l’exercice, la situation financière nette était positive à hauteur d’environ 30 millions d’euros au lieu de 7 millions d’euros en 2015, ce qui représente une hausse de 23 millions d’euros, avec un cash-flow opérationnel en ligne avec l’exercice précédent.

En 2016, Ariston Thermo a poursuivi sa croissance au niveau mondial, s’affirmant à la fois sur les marchés matures et émergents grâce à l’expansion de sa présence internationale et à la poursuite des investissements consacrés aux activités de recherche et développement. En 2016, ces dépenses se sont élevées à 69 millions d’euros, soit 201 millions d’euros au cours de la période triennale 2014-2016.

Le Groupe a accordé une attention particulière à l’innovation en faveur de ses produits et services en investissant dans des solutions à haut rendement énergétique qui utilisent des sources d’énergies renouvelables, ainsi qu’en développant des applications et des services connectés.

Parmi les toutes dernières solutions annoncées dans le domaine du chauffage de l’eau figurent les chauffe-eau électriques ultra-rapides de la gamme Velis Evo qui se distinguent par des innovations techniques (nouvel indicateur visuel, composants haut de gamme améliorant la durabilité et la qualité, design entièrement refondu, et accélération de la mise en chauffe de l’eau), ainsi que la nouvelle gamme de chauffe-eau thermodynamiques monoblocs, nec plus ultra sur le marché en matière de rendement énergétique conforme à la directive liée à l’énergie des produits ErP 2017, classe A+.

Concernant les solutions de chauffage, citons le lancement :

- Des chaudières à condensation à hautes performances Thision S Plus et Thision XS Plus et des chaudières gaz à condensation Thision L, pour la marque ELCO,

- Des nouvelles de pompe à chaleur air/eau split, références dans leur catégorie, tant par leur rendement que par leur fonctionnement silencieux, pour la marque Chaffoteaux.

Par ailleurs, le service de connectivité et d’assistance à distance Ariston NET a été élargi à toutes les catégories de produits dans quatorze marchés à travers le monde.

En 2016, outre l’innovation en faveur de ses produits, Ariston Thermo a continué d’améliorer la qualité de ses processus. Ainsi, les sites italiens d’Arcevia et d’Osimo ont obtenu la médaille de bronze WCM (World Class Manufacturing), une distinction importante qui récompense la mise en œuvre d’une méthodologie permettant d’augmenter la sécurité et l’efficacité en éliminant les déchets.

L’année dernière, Ariston Thermo a acquis 79 % du capital de NY Thermal Inc., propriétaire de la marque NTI, leader sur le marché nord-américain des chaudières à condensation murales avec des solutions éco-performantes de chauffage domestique et tertiaire. Basée à Saint John au Canada, NTI emploie environ 120 personnes, dispose de deux usines de production et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 32 millions d’euros en 2016. Cette acquisition offre à Ariston Thermo une opportunité importante de faire son entrée sur le marché nord-américain et de conforter sa présence internationale.

En ce qui concerne l’exercice 2017, Ariston Thermo s’est fixé comme objectif de poursuivre sa croissance mondiale dans les régions où le Groupe est déjà présent tout en explorant de nouveaux marchés, dans le but de commercialiser une gamme élargie de produits et services de qualité répondant aux attentes des utilisateurs locaux.

Depuis toujours au cœur de la stratégie de croissance du Groupe, l’innovation occupe un rôle-clé dans la stratégie de développement à laquelle Ariston Thermo a choisi de consacrer des investissements croissants. C’est dans cette optique que le Groupe a inauguré son nouveau centre de recherche et développement Ariston Thermo Innovative Technologies. Situé à Agrate, près de Milan, ce pôle couvre plus de 1 500 mètres carrés et pourra accueillir jusqu’à 100 personnes. Le site Ariston Thermo Innovative Technologies est né de la volonté d’investir de manière significative dans le développement de solutions de pointe pour l’industrie du confort thermique et le lancement sur le marché de produits et de systèmes de plus en plus durables, efficaces et connectés.

Le début de l’année a également été marqué par un événement majeur sur le plan institutionnel avec la nomination fin mars de Laurent Jacquemin au poste de CEO d’Ariston Thermo. Affichant une solide expérience acquise au sein du Groupe depuis 25 ans, Laurent Jacquemin a contribué de manière significative au développement du Groupe, s’imposant comme un leader animé par des valeurs fortes et capable de gérer avec succès changements et évolutions.

Il remplace à ce poste Leonardo Senni, nommé au poste de directeur général (MD) de Merloni Holding. Leonardo Senni a occupé les fonctions de CEO d’Ariston Thermo pendant les trois années précédentes au cours desquelles il a renforcé la solidité du Groupe et consolidé sa croissance tant en termes de dimensions que de qualité.

« L’année 2016 a jeté des bases solides pour une nouvelle phase de croissance ; cet exercice s’est achevé sur des résultats très positifs, assortis d’une amélioration continue de nos produits, services et processus, ainsi que du renforcement de notre présence sur le plan international » a déclaré Paolo Merloni, président d’Ariston Thermo. « En 2017, Ariston Thermo entend poursuivre sa progression. Les hommes, l’innovation et l’efficacité sont les piliers de la stratégie du Groupe et les moteurs de développement dans lesquels nous devons investir. À ce titre, notre nouveau pôle d’excellence Ariston Thermo Innovative Technologies jouera un rôle clé dans le positionnement compétitif du Groupe en représentant le cœur de la R&D pour les technologies de pointe et en consolidant notre leadership sur le marché mondial du confort thermique. »

Commentant la promotion de Laurent Jacquemin, Paolo Merloni a déclaré : « En nommant Laurent Jacquemin au poste de CEO, Ariston Thermo confirme son engagement et sa volonté de valoriser les talents qui garantissent la croissance de l’entreprise et sauront saisir les futures opportunités de développement et de création de valeur pour l’ensemble de nos partenaires. Je tiens à remercier Leonardo Senni pour sa contribution significative à la solidité du Groupe au cours de ces trois dernières années. J’ai la conviction qu’il apportera la même valeur à Merloni Holding. »

http://www.aristonthermo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: