En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le « suivi de la qualité » avec les modules MESbox PMT®et MESbox QPI®

Publication: 2 mai

Partagez sur
 
Le Suivi de la Qualité, une question primordiale dans les industries de process...
 

Quel que soit le secteur d’activité, la qualité est une composante essentielle du suivi de production dans les industries de process.

Il s’agit d’une fonction transversale qui opère depuis la réception des matières premières, ou composants, jusqu’à la livraison des produits, en passant par les contrôles qualité aux diverses étapes de la fabrication.

Le bon suivi de la Qualité est donc indispensable pour les industriels tant au niveau du produit fini qu’au niveau de leur image.

Aussi, pour répondre à cette problématique, ORDINAL Software a développé au sein de sa gamme MES COOX une fonctionnalité : Le « suivi de la qualité ». Cette fonctionnalité s’appuie sur les modules MESbox PMT® (Process Management & Traceability) et MESbox QPI® (Quality Performance & Indicators) de la gamme COOX.

Avec COOX, les contrôles qualité en réception

Lors de la réception des produits, un ou plusieurs contrôles sont effectués à l’issue desquels le lot de matières premières ou de composants va être accepté ou rejeté. Ces contrôles peuvent être manuels, automatiques (les données sont alors acquises directement auprès des équipements), ou hybrides (l’opérateur va lancer et/ou consigner des opérations de contrôle effectuées par un équipement autonome).

S’appuyant sur le concept unique "Produisez, c’est tracé !", les modules MESbox PMT®et MESbox QPI® de COOX permettent de tracer l’ensemble des paramètres de ces contrôles.

Les contrôles qualité "in line" ou "off line"

Lors du process de fabrication, les lots vont être transférés par portions sur les différents postes de Suivant les procédés et les contraintes (législatives, cahier des charges clients, ...) qui pèsent sur les produits, des contrôles qualité doivent être effectués de manière systématique (Inline), ou par échantillonnage (Offline).

Le contrôle par échantillonnage met en oeuvre des méthodes statistiques (SQC : Stastistic Quality Control) analogues aux méthodes de contrôle statistique des procédés (SPC : Statistic Process Control). Des cartes de contrôle de différents type peuvent être mis en oeuvre, ainsi que des contrôles à plusieurs niveaux de tolérance (ex : TU1/TU2). Les contrôles Qualité de production réalisés avec la gamme COOX peuvent être manuels, automatiques ou hybrides. Les interfaces avec l’opérateur sont quant à elles personnalisables.

Taux de qualité et performance

En termes de performance, les pertes de production induites par les non-qualité jouent évidemment un rôle crucial. Le taux de qualité est l’une des trois composantes du TRS (Taux de Rendement Synthétique) qui mesure la productivité d’une ligne ou d’une unité de production. Il est calculé automatiquement en fonction de la mesure (automatiquement et/ou par saisie) des produits rejetés aux différentes étapes de la fabrication.

Au final, les modules MESbox PMT® et MESbox QPI® de la gamme COOX permettent un suivi précis et en temps réel de la qualité, et ce, sans aucun développement informatique, grâce à la modélisation des différentes opérations de production.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: