En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

JMG Cranes est en finale du Swedish Steel Prize 2017

Publication: 28 avril

Partagez sur
 
JMG Cranes est parmi les finalistes du Swedish Steel Prize 2017 pour le produit MC 580 : une grue mobile qui se trouve être la meilleure de sa catégorie, de par sa grande charge utile et ses facilités de transport...
 

Le Swedish Steel Prize est un prix international qui récompense le meilleur de l’ingénierie et de l’innovation dans le monde de l’acier. JMG Cranes, entreprise italienne, fait partie des quatre finalistes de l’édition de cette année. La cérémonie de remise des prix se tiendra à Stockholm (en Suède) le 11 mai.

« Le marché était en quête d’une nouvelle grue qui présenterait des dimensions classiques, tout en offrant une plus grande charge utile et un poids à vide réduit. Cette grue devait non seulement être à même de lever de lourdes charges mais devait aussi pouvoir être transportée facilement d’un site à l’autre par camion. », nous explique Emilio Berti, directeur en chef de la conception pour JMG Cranes.

Pour répondre à cette demande, JMG Cranes a mis au point MC 580, la seule grue mobile électrique au monde capable de soulever 58 tonnes. Le poids de cette grue est de 42 tonnes lorsqu’elle est en fonctionnement. Il est réduit à 24 tonnes lorsqu’elle est transportée.

La conception innovante et compacte de l’engin tire le meilleur parti des aciers à haute limite d’élasticité pour la flèche et la structure arrière, ainsi que pour les patins de stabilisation, alors qu’en général, on utilise plutôt de l’acier doux pour produire ces pièces.

Cette grue peut être entièrement démontée pour être transportée facilement dans des zones difficiles d’accès. Même les contrepoids, les stabilisateurs et les batteries peuvent être démontés en cas de besoin. La conception de la flèche a été minutieusement étudiée et une solution ingénieuse permet d’allonger le châssis pour renforcer l’effet des contrepoids. De plus, les moteurs électriques non polluants permettent d’atteindre des performances supérieures dépassant jusqu’à 80% celles des autres grues de même type sur le marché.

« Dans nos activités, il faut de petits engins, mais il faut aussi qu’ils soient puissants. Nous sommes fiers d’avoir réussi à créer cette grue, qui dépasse de très loin les performances de nos modèles précédents et de ceux de la concurrence », nous dit Emilio Berti.

Le jury a motivé sa sélection de JMG Cranes en finale du Swedish Steel Prize comme suit : « JMG Cranes a développé une grue spéciale, très compacte, pour un domaine d’intervention particulièrement étendu. Pensée pour être utilisée en intérieur ou en extérieur, elle se caractérise par une conception épurée, un entraînement électrique et une très grande maniabilité. Cette grue mobile est puissante et dispose d’une grande capacité de levage. L’excellent rapport entre performance et poids a été permis par une optimisation de la flèche, faite en aciers à ultra haute limite d’élasticité. On ajoute que le transport par camion de cette grue est facilité par la présence de pieds amovibles et de contrepoids. »

Depuis presque vingt ans, le Swedish Steel Prize a permis d’identifier et de récompenser des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, des institutions et des individus qui ont su développer une méthode ou un produit, tirant le meilleur parti des aciers à haute limite d’élasticité. Le gagnant recevra une statuette du sculpteur Jörg Jeschke ainsi que la somme de 100 000 couronnes suédoises (SEK), que SSAB propose de reverser à une association caritative au choix du gagnant.

http://www.steelprize.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: