En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Forum LABO Paris 2017 : Un marché du Laboratoire très dynamique !

Publication: 26 avril

Partagez sur
 
Rendez-vous technique et scientifique majeur de la profession, FORUM LABO PARIS a été du mardi 28 au jeudi 30 mars derniers à Paris expo Porte de Versailles, l’évènement incontournable de tous les professionnels de laboratoires publics et privés...
 

Réunissant 322 exposants sur 6000 m2 de stands, FORUM LABO PARIS a accueilli près de 8 600 visiteurs professionnels qualifiés (en hausse de 5 % par rapport à la précédente édition), issus des différents domaines concernés : recherche académique et industrie (pharmaceutique, cosmétique, chimie, agroalimentaire, environnement, énergie et défense) mais aussi biotechnologies, secteur hospitalier et diagnostic clinique... Des milliers de produits et services dans les domaines de la recherche, de l’analyse et du contrôle ont été exposés, dont plus de 300 nouveautés en avant-première.

FORUM LABO 2017 a ainsi permis au plus grand nombre de découvrir les solutions techniques de toute dernière génération et de développer de nouvelles opportunités de collaboration auprès des constructeurs et des industriels. Puissant accélérateur de business, d’innovation et de recherche, le salon tient aussi sa force et son succès d’un programme unique et particulièrement riche de conférences et de formations qualifiantes, généralistes, scientifiques et techniques.

Les innovations exposées en avant-première, les rencontres inédites telles que la conférence de Luc Ferry, les retours d’expériences (table-ronde, conférences...) ont enrichi la visite des professionnels.

« Nos exposants se sont investis pleinement dans la réussite de leur salon. Ainsi nous retiendrons de cette 13ème édition parisienne : l’affluence et la qualité des contacts, la richesse de l’offre produits & services, l’attractivité du programme de conférences et de formations, couplées à l’efficacité des Lab’Meetings et à l’effervescence générée par les Trophées de l’Innovation. Le tout alliant dynamisme et convivialité ! » confie Christophe Blaisse, Président du CIFL et de FORUM LABO.

Un apport scientifique inédit

Partenaire de Forum LABO 2017, le magazine La Recherche animait le mardi 28 mars la conférence inaugurale « Aux frontières de la connaissance ».

Devant plus de 170 personnes, le philosophe Luc Ferry a exposé son analyse des enjeux scientifiques, sociétaux et éthiques qu’engendreront à court terme dans notre quotidien les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives). « Les progrès très rapides des technosciences échappent encore à toute régulation, et les perspectives qui s’ouvrent sont à la fois enthousiasmantes et effrayantes », introduit Luc Ferry. « L’intelligence artificielle, troisième révolution industrielle, est porteuse de nombreux bouleversements éthiques, spirituels et métaphysiques, parallèlement à la montée en puissance de l’économie collaborative, à la révolution de la mobilité marquée notamment par l’arrivée des premières voitures autopilotées, et à celle du projet transhumaniste dans le but de faire évoluer la médecine, du modèle thérapeutique à celui de l’augmentation du potentiel humain ».

À la conférence inaugurale a succédé une table-ronde consacrée au programme de financement européen Horizon 2020 et animée par Martine Roussel (Chef du Département "Accompagnement des opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche" au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Stephanette Englaro (Présidente CEO de In’air Solutions à Strasbourg) et Vincent Grek (Médecin, Chef d’Unité d’ImmuneHealth en Belgique) ont partagé leur expérience et les avantages indéniables de ces aides européennes pour le développement de leur projet de recherche.

L’Expo Photos du Concours « les plus belles photos scientifiques »

Toujours sur le thème « Aux frontières de la connaissance », a été organisé un Concours des plus belles photos scientifiques, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Les 10 gagnants ont été exposés en posters grand format pendant toute la durée du salon : « Oxydation blanche parue sur une pièce en acier en zinc alcalin », « Chrome masqué », « Ovocyte d’étoile de mer, un modèle d’étude de la division cellulaire », « Agar Arts », « Turbulence d’onde dans la plaque Coriolis II », « Cristallisation atypique et poétique », « Cristaux de colorants capillaires observés en polarisation » et « AXISTM Microfluidic neural culture ».

Le 1er Prix ex aequo a été attribué à :

- « Libération des larves de corail rouge », auteur Frédéric ZUBERER, responsable du service plongée - UMS 3470 CNRS / OSU PYTHEAS / Marseille

- « Préparation de la mitose cellulaire », auteur M. Zhiguo HE (PhD/France, MD/China) - Campus Santé Innovations / Faculté de Médecine - Laboratoire BiiGC / SAINT ETIENNE

Un vaste programme scientifique et technique unique, plurisciplinaire et qualifiant

Formations qualifiantes, conférences, interventions d’associations et sociétés savantes (CFM, SBCN, Pharma Logistics Club, Club CCM, AFSSI, SFTA), communications posters, tables rondes et workshop... le programme scientifique et technique de FORUM LABO, véritable accélérateur d’expertise, a remporté un franc succès auprès des 1 560 participants.

En parallèle, se sont tenus deux congrès scientifiques :

- Le 12ème Congrès francophone SEP, sur les sciences séparatives et les couplages de l’AFSEP a regroupé 284 spécialistes, 45 conférences et près de 130 posters.

- Le Congrès ELRIGfr (Association Professionnelle centrée sur la robotique de laboratoire et technologies associées) organisait 2 journées sur le thème « Compound Management Innovation & Lab Automation » avec 100 congressistes, 1 Pavillon avec 15 sociétés présentes.

Un rendez-vous « business »

Nouveauté de la précédente édition FORUM LABO, les Lab’Meetings ont été reconduits cette année avec toujours le même succès. Ce service gratuit sur-mesure offre aux visiteurs l’opportunité de planifier leurs rendez-vous avec les exposants en amont de leur venue sur le salon. 684 rendez-vous d’affaires qualifiés et préprogrammés ont ainsi été réalisés (+23 % par rapport à 2015) pour un gain d’efficacité et de temps indéniable. Pratiques et efficaces, ils ont de nouveau permis de générer de nombreux contacts, privilégiés et productifs, et donné naissance à des partenariats concrets.

L’Innovation au cœur du Laboratoire

Le futur du Laboratoire était au cœur de FORUM LABO : un parcours de visite permettait de découvrir l’intégralité des 143 innovations dont les 17 nouveautés nominées aux Trophées de l’Innovation.

Les Trophées de l’Innovation ont été remis aux 6 lauréats sélectionnés par le jury d’experts (utilisateurs de laboratoires publics et privés et journalistes) lors de la soirée de Gala du mardi 28 mars dans chacune des quatre catégories suivantes :

- MILLIDROP pour le Trophée Miniaturisation avec « le Millidrop Analyzer »,

- TRIONYX pour le Trophée Sécurité / Éco-Conception avec « l’armoire de sécurité anti-feu 30 minutes à portes vitrées (EN14470.1) »,

- INTERSCIENCE pour le Trophée Productivité / Rentabilité avec « le Scanstation »,

- NOROIT pour le Trophée Ergonomie / Design / Confort avec « le Solis+ »

Doublement primée, la société MILLIDROP a également été récompensée du Prix de l’Innovation Française, valorisant la meilleure innovation d’une société à capitaux majoritairement français, dont la R&D et l’outil de production sont basés en France. De même, INTERSCIENCE s’est vu attribuer le Coup de Cœur des visiteurs, qui distingue l’innovation ayant reçu le plus de votes des visiteurs (plus de 320 votes en ligne).

http://www.forumlabo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: