En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nutrition entérale : le groupe Vygon lance safe-enteral.com

Publication: 26 avril

Partagez sur
 
Un site dédié à la connectique sécurisée et à ses enjeux thérapeutiques...
 

Vygon souhaite sensibiliser le personnel soignant aux bénéfices de la nouvelle connectique entérale normalisée et à ses risques potentiels lors de son utilisation chez les prématurés.

Vygon, groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux à usage unique, annonce aujourd’hui le lancement de safe-enteral.com, un site Internet dédié aux enjeux thérapeutiques liés à la voie entérale et sa connectique. Son objectif est d’informer et de sensibiliser le personnel médical face aux bénéfices et aux risques thérapeutiques liés aux nouvelles normes de raccordement des dispositifs de nutrition entérale. Un éclairage particulier est apporté pour les nouveau-nés prématurés et nourrissons, population considérée à haut risque.

Le groupe Vygon est impliqué depuis plusieurs années dans la création de la norme ISO 80369-3, définissant la nouvelle connectique sécurisée pour la nutrition entérale. Publiée en juillet 2016, cette connectique appelée ENFit™ prévient le risque d’erreurs de raccordement entre les systèmes de nutrition entérale et les autres systèmes d’administration (oxygène, intraveineux, anesthésie, etc.) grâce à sa forme géométrique distincte. Elle permet ainsi d’éviter les risques d’injection de lait dans les veines ou les voies respiratoire, ou encore l’administration de médicaments veineux dans l’estomac, qui peuvent avoir des conséquences graves voire dramatiques pour les patients.

Depuis septembre 2015, Vygon propose une gamme complète de produits intégrant cette connectique ENFit, pour les patients adultes et pédiatriques, y compris des tubulures pour les pompes de nutrition entérale, des seringues et des sondes d’alimentation.

Cependant, pour certaines populations de patients à haut risque tels que les nouveau-nés prématurés et les nourrissons, cette connectique ENFit peut entrainer un risque de surdosage de médicaments que Vygon a détecté grâce à son expertise de plus de 10 ans dans les systèmes de nutrition sécurisés et précis en néonatologie. En effet, la précision du dosage est cruciale pour ces petits patients qui doivent, dans certains cas, recevoir plusieurs fois par jour des doses très faibles de médicaments puissants (morphine, digoxine, méthadone, etc.). Dans le cadre du groupe de travail ISO, Vygon a questionné près de 120 spécialistes en néonatologie dans 11 pays. Ces spécialistes ont placé également la grande précision du dosage parmi leurs principales préoccupations au quotidien.

Dans l’optique de répondre aux exigences de précision de dosage en néonatologie, une nouvelle seringue, appelée « ENFit™ Low-Dose Tip », a été conçue. Toutefois, ce système s’accompagne d’un protocole strict pour arriver à un dosage acceptable en néonatalogie. Or ce protocole d’utilisation complexe ajoute de nouvelles étapes aux procédures courantes et peut conduire à des erreurs de dosage involontaires (formation inadéquate ou trop lointaine, distraction, oubli, « mode automatique », etc.).

C’est dans ce contexte que Vygon lance le site safe-enteral.com. Tout en souhaitant informer de l’avancée importante que représente la nouvelle connectique entérale sécurisée ENFit pour la majorité des patients, Vygon veut également sensibiliser les médecins et le personnel hospitalier aux risques de surdosage pour les nouveau-nés prématurés. Le site rassemble de nombreuses ressources documentaires (FAQ, études, brochures, vidéos, etc.) concernant la nouvelle norme ISO et l’offre de produits proposés par Vygon.

« En tant que spécialiste des dispositifs médicaux dédiés à la nutrition entérale, Vygon se devait de proposer une gamme complète de produits sécurisés, de la néonatalogie à l’adulte, conformément à la nouvelle norme », indique Stéphane Regnault, Président du Directoire de Vygon. « Cependant, nos équipes, qui côtoient régulièrement le personnel hospitalier, ont été alertées sur les besoins de précision des dosages en nutrition entérale pour les tout petits patients qui pèsent entre 750g et 2kg. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui le site safe-enteral.com pour répondre aux questionnements du personnel médical et pour sensibiliser aux risques de surdosage potentiel des thérapies par voie entérale. »

http://www.vygon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: