En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’eau pour la production agricole est au cœur des sujets d’actualité

Publication: 27 avril

Partagez sur
 
Salon international de l’Eau, HydroGaïa, 17 et 18 mai 2017, Parc des Expositions de Montpellier...
 

En complément d’une zone d’exposition regroupant plus d’une centaine de professionnels de la filière eau, HydroGaïa propose des rendez-vous business et un programme de conférences riche et diversifié. Le cycle des conférences abordera trois grands sujets d’actualité : Une eau de qualité pour l’industrie et l’agro-industrie / Quelle irrigation pour demain ? / Satisfaire aux besoins domestiques en eau

Focus sur la session 2 : Quelle irrigation pour demain ?

Grand témoin : François BRELLE, ancien Président de l’AFEID (Association Française pour l’Eau l’Irrigation et le Drainage).

De la ferme au consommateur, la production alimentaire est la plus consommatrice d’eau. Elle est amenée à fortement évoluer au cours des prochaines décennies, en regard de la compétition d’usages sur les ressources en eau, des impacts du changement climatique et de l’accroissement de la population mondiale. La première session abordera le sujet clef de l’eau dans la production agricole, avec des exemples d’interventions de sociétés d’aménagement et d’Agence de développement à l’étranger. Des solutions originales, apportées par les entreprises avec l’appui de la Recherche pour gagner en efficience, en productivité, et prévoir puis gérer les risques (météorologiques, stress hydrique, bio agresseurs, etc.), seront présentées.

Pour Lionel PALANCADE (Aquadoc), à la fois exposant et grand professionnel du secteur, « la modernisation des réseaux existants constitue un enjeu d’importance. Les nouvelles technologies permettent en effet une approche plus intégrée, interactive et efficiente ».

Session 2.1 : Vers une irrigation performante et durable - Jeudi 18 mai de 9h30 à 11h

- RASTOIN Jean-Louis : Professeur, conseiller scientifique - Chaire UNESCO Alimentations du monde - Montpellier SupAgro

- KANTÉ Samba : Directeur Général - Société d’Aménagement et d’Exploitation du Delta du fleuve Sénégal (SAED)

- DAURENSAN Nicolas : Directeur Commercial et International - Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG)

- POMMIER Paola : Chef de projet adjointe au partenariat SAR-SAED (SCP) et Agro-économiste - Société du Canal de Provence (SCP)

- DRESSAYRE Etienne : Directeur adjoint, BRL Ingénierie

- FRANCOIS Jean-Luc : Chef de la Division Agriculture, Développement Rural, Biodiversité - Agence Française de Développement

Session 2.2 : Maîtrise et gestion des risques avec les solutions adaptées - Jeudi 18 mai de 11h à 12h

- RAMAROHETRA Johanna : Ingénieure R&D - ECOCLIMASOL

- BOURNIGAL Jean-Marc : Président - IRSTEA

- KOFFI D’JAA Antoine : Conseiller à l’Hydraulique - Ministère des Infrastructures Economiques Côte d’Ivoire (AC)

- MUIRURI John : Directeur du Développement des infrastructures de l’eau - Ministère de l’eau et de l’irrigation du Kenya (AC)

HydroGaïa est organisé par Montpellier Events avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Pôle EAU, le réseau d’entreprises SWELIA et Sud de France Développement.

http://www.hydrogaia-expo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: