En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une nouvelle nuance de plaquette pour le tournage des aciers

Publication: 27 avril

Partagez sur
 
Solution optimisée pour résoudre les problèmes d’instabilité, de vibrations et d’interruptions lourdes dans les applications de tournage des aciers...
 

Sandvik Coromant, le spécialiste de l’outil coupant et des systèmes d’outilllage, lance une nouvelle nuance de plaquette, GC4335, destinée au tournage des aciers dans des conditions où l’instabilité ou les vibrations sont prédominantes. La nuance GC4335 est conçue pour permettre un usinage fiable et prévisible, avec des temps de cycle plus courts et une meilleure exploitation des machines grâce à une réduction des temps morts et à une durée de vie plus longue des plaquettes. Les clients pourront bénéficier d’une amélioration des process avec moins de risques de rupture des plaquettes, ainsi que d’une réduction des coûts à la pièce et d’un retour sur investissement accéléré.

La nuance GC4335, qui bénéficie de la technologie de revêtement Inveio™ assurant une meilleure protection thermique, présente une plus grande endurance dans le tournage des aciers grâce à une sécurité d’arête améliorée par rapport à la nuance de précédente génération, en même temps qu’une plus grande résistance à l’usure en dépouille, à la déformation plastique et à l’usure en cratère.

« La nouvelle nuance GC4335 convient particulièrement aux surfaces forgées inégales dont le tournage peut conduire à de fréquents changements de plaquette en raison de la fatigue ou des défaillances » explique Bimal Mazumdar, Chef de produit -Tournage. « Ralentir une opération pour remplacer une plaquette cassée signifie une perte de production. Lorsque la cadence de production baisse, moins de pièces sont terminées par cycle, ce qui impacte la rentabilité globale. »

Parmi ceux qui tireront profit de l’introduction de la nuance GC4335, citons les ateliers de mécanique générale, ainsi que les équipementiers automobiles et les sous-traitants dans le secteur du pétrole et du gaz. Les composants types sont les tubes, les vannes, les vilebrequins, les carters de différentiels, les brides et les bagues, pour n’en citer que quelques-uns.

Parmi les raisons sous-jacentes expliquant les performances de la nuance GC4335, il y a un nouveau substrat qui offre un bon équilibre entre la ténacité et la résistance à la déformation plastique. En outre, un nouveau revêtement d’alumine assure un transfert de chaleur efficace à partir de la zone de coupe en intervenant comme une barrière thermique, et le revêtement intérieur colonnaire MT-TiCN présente une résistance améliorée à l’usure par abrasion. Un revêtement de surface en TiN jaune sur la dépouille des plaquettes facilite la détection de l’usure.

Pour souligner les gains potentiels, une application de surfaçage à sec a vu la nuance GC4335 dépasser une plaquette concurrente sur un acier non allié (220 HB), fournissant 3647 composants finis par rapport à seulement 1980 (une augmentation de 84%). La durée de coupe pour cette opération de finition était de deux secondes par composant, avec une vitesse de coupe de 145 m/mn (475 pieds/mn), une avance de 0,4 mm/tr (0,016 pouce/tr) et une profondeur de coupe de 0,35 mm (0,014 pouce). Des gains également significatifs sont réalisables par rapport à la nuance GC4235, la nuance de plaquette Sandvik Coromant de la génération précédente.

La gamme GC4335 est disponible avec les plaquettes T-Max® P et CoroTurn® 107.

http://www.sandvik.coromant.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: