En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HBM on tour Journées « Experimental Stress Analysis »

Publication: 27 avril

Partagez sur
 
HBM Test&Measurment organise chaque année HBM On Tour, un événement technique gratuit à destination des utilisateurs d‘équipements de mesure...
 

Conférences théoriques et ateliers pratiques leur permettent de découvrir et d’échanger sur les principes de base des techniques de mesure actuelles. Cette année l’analyse expérimentale des contraintes, les systèmes DAQ et les incertitudes de mesure sont les thèmes de l’événement HBM on Tour 2017 qui se tiendra les mardi 13 juin et mercredi 14 juin 2017 à l’Hôtel Best Western à Colomiers (58 chemin de Salvetat). Les journées mêleront des exemples réels et concrets, des thèmes variés : les participants pourront acquérir rapidement des connaissances utilisables pour leurs propres applications de mesure.

Journée "Experimental Stress Analysis" le mardi 13 juin 2017

Jauges de contrainte électriques ou jauges optiques ?

Aujourd’hui, pour répondre à l’ensemble des besoins exprimés en extensométrie, HBM propose en complément de ses jauges de contrainte résistives une nouvelle technologie de jauges à fibre optique fonctionnant sur le principe du réseau de Bragg.

Au cours des essais en laboratoire ou bien en surveillance de structures sur le terrain, les points de mesure subissent des conditions d’utilisation diverses et variées. De très nombreux facteurs d’influence : températures, champs électromagnétiques, environnements électriques, peuvent interférer sur les mesures. Il est donc important d’employer les jauges les mieux appropriées à chaque application.

Au programme : introduction à l’extensométrie, jauges électriques ou résistives, jauges optiques, propriétés et avantages des deux technologies, principe du pont de Wheatstone, mise en oeuvre d’un point de mesure avec collage d’une jauge, ateliers-démonstrations de jauges optiques, applications types...

Inscription et programme détaillé : Journée ESA du 13 juin 2017 Journée « Systèmes DAQ et Incertitudes de Mesure » mercredi 14 juin 2017

Lors d’essais ou de mesure, l’électronique est un élément important de la chaine de mesure. Il est donc primordial qu’elle puisse répondre aux exigences des nombreux secteurs d’activité existants.

Les signaux traités par les appareils proviennent principalement de capteurs. Il est donc important par exemple de connaitre les effets des câbles de mesure. Ensuite, faire des mesures correctes avec une électronique mal réglée n’est pas concevable. Certaines caractéristiques peuvent influencer considérablement le résultat de mesure. Le choix du mode d’alimentation du capteur, fréquence porteuse ou courant continu, peut jouer sur la précision selon les phénomènes à mesurer statiques ou dynamiques. La sélection du filtre numérique est également un facteur important. En outre, mesurer des impulsions ou faire des mesures dynamiques nécessite un bon réglage des filtres.

Comment calculer l’incertitude de sa chaine de mesure ? Voilà une question que se pose un bon nombre d’utilisateurs. Pour y répondre, cette journée prévoit sept ateliers pratiques sur les appareils de mesure et un atelier avec exercices concrets de calcul d’incertitude.

http://www.hbm.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: