En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Nouveau tunnel à Amsterdam : SPIE remporte le marché

Publication: 27 avril

Partagez sur
 
SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, est chargée de la conception et de la fabrication de panneaux de commande pour le nouveau tunnel de l’autoroute A9, dans la partie Ouest d’Amsterdam...
 

Ce contrat représente le prochain grand marché d’infrastructure pour SPIE Nederland. La filiale du groupe SPIE a été retenue par le consortium IXAS en raison de la valeur ajoutée qu’apporte son expertise, de la conception à la réalisation de panneaux de commande uniques et souvent complexes.

Ce marché vise à équiper le nouveau tunnel, de 3 km de longueur, de panneaux de commande permettant de gérer l’ensemble de ses installations techniques. SPIE Nederland est chargée de fournir les quatre types de panneaux adaptés au nouveau tunnel. Toutes les fonctionnalités nécessaires y seront regroupées : en premier lieu, les tableaux de commande et de transmission, mais aussi les pictogrammes, l’ensemble des installations permettant la sonorisation, la communication, l’éclairage et l’électricité, le réseau GSM et la ventilation nécessaires au sein du tunnel. Les autres équipements gérés par les panneaux de contrôle incluront par ailleurs les équipements d’alerte à la sécurité et sorties de secours, les systèmes de régulation du trafic et gestion de la circulation de l’autoroute, ainsi que le contrôle qualité, le système sprinkler et les pompes à fluide.. Le tout sera protégé par 1 500 boîtiers installés dans le conduit technique (la galerie de mi-tunnel).

Le maître d’ouvrage a apprécié la méthodologie employée par SPIE Nederland pour livrer les quantités de panneaux de commande dans le respect des délais. « Nous travaillons par lots. Nous fournissons généralement des solutions personnalisées. Dans le cadre de ce marché, la personnalisation consiste à réaliser un prototype pour les différents panneaux. Après approbation, le processus d’assemblage pourra commencer, » explique Jos Krijn, ingénieur principal chez SPIE Nederland.

Au-delà de son rôle de conseil au cours de la phase de conception, SPIE Nederland sera chargée de la conception technique et de la réalisation des panneaux. Le Consortium IXAS, regroupant les sociétés Heijmans, Fluor et Ballast Nedam ainsi qu’un consortium bancaire, est décisionnaire et responsable en dernier ressort. Le tunnel a été commandé par le Rijkswaterstaat, une agence du ministère de l’Équipement des Pays-Bas.

Paul Albert, « account manager » chez SPIE Nederland, explique : « On peut dire qu’il s’agit d’un marché en expansion. De nombreuses routes deviennent souterraines, autrement dit des tunnels, pour des raisons de qualité de vie, de pollution sonore et de coût du foncier. Qui sait quelles perspectives s’ouvrent à nous ! » Et le Chef de projet, Patrick Wouters, de conclure : « Avec ce projet, SPIE Nederland franchit une nouvelle étape dans le monde de la construction des tunnels ! »

http://www.spie-nl.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: