En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Medicen et GE Healthcare présentent leur approche collaborative de l’innovation

Publication: 26 avril

Partagez sur
 
Cette journée dédiée aux projets collaboratifs de R&D labellisés par Medicen a rassemblé cliniciens, acteurs académiques, PME et collaborateurs au centre d’excellence international de GE Healthcare en Ile-de-France...
 

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, annonce aujourd’hui la tenue du premier évènement « Approche collaborative de l’innovation en santé » co-organisé avec GE Healthcare sur le site de Buc (78), en présence d’une centaine d’invités. L’objectif de cette journée est d’identifier les clés permettant aux acteurs académiques, aux cliniciens, aux PME et aux autres membres du pôle Medicen de collaborer avec des entreprises innovantes telles que GE Healthcare sur des projets de R&D.

La manifestation a permis de partager le retour d’expérience sur des projets collaboratifs de R&D pilotés par GE Healthcare et labellisés par le pôle Medicen :

- IRIMI : partenariat industriel et académique doté d’un budget global de 18 millions d’euros visant à développer un système d’imagerie interventionnelle robotisé et mobile (2009-2012)

- MammoNExT : consortium financé à hauteur de 8 millions d’euros pour intégrer en un seul appareil de mammographie toutes les évolutions récentes en termes d’imagerie du sein et de guidage de la biopsie par rayons X (depuis 2014)

- HECAM : consortium disposant de 41 millions d’euros pour développer des outils de dépistage, diagnostic et traitement du cancer primitif du foie (depuis 2015).

Membre actif des instances de Medicen Paris Region, notamment à la tête de la Commission DAS Imagerie diagnostique et interventionnelle, GE Healthcare a présenté aux adhérents le « mode d’emploi » de son approche d’open innovation. Une table-ronde réunissant le pôle Medicen, des cliniciens et des collaborateurs a permis d’identifier les clés de la réussite et le processus d’émergence et de montage de projets collaboratifs, en lien avec les axes de R&D, et comment dupliquer le modèle. L’évènement s’est clôturé par une visite du site de GE Healthcare à Buc et ses lieux d’innovation : imagerie interventionnelle, mammographie, logiciels de visualisation avancée, centre de design et site de production.

« Nous sommes ravis que le centre d’excellence international de GE Healthcare à Buc ait accepté d’ouvrir ses portes à nos membres et d’échanger sur leurs bonnes pratiques en matière d’open innovation, dans une perspective de collaboration à long terme avec nos membres », déclare Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region. « Les projets de R&D labellisés par Medicen aboutissent à de réelles innovations, et participent au développement de l’emploi en Ile de France et au renforcement du commerce extérieur de la France, avec pour preuve que 95% des équipements produits par GE Healthcare à Buc sont exportés. »

« GE Healthcare a mis en place de solides partenariats de R&D avec des PME et des centres de recherche français. Cette journée dédiée à notre approche collaborative s’inscrit dans cette dynamique. Elle nous permet d’échanger avec d’autres PME et acteurs académiques du pôle Medicen pour continuer à faire émerger des projets ambitieux » indique Christophe Lala, directeur général de GE Healthcare France.

Présent en France depuis 1987, GE Healthcare est l’un des leaders mondiaux de l’imagerie médicale. Il fournit également des technologies et services médicaux dans le domaine du monitorage patient, du digital, des technologies de fabrication de biomédicaments ou encore de l’amélioration des performances. GE Healthcare est un acteur industriel solidement ancré dans l’hexagone et notamment sur le site de Buc, qui a bénéficié d’un investissement de 100 millions de dollars en 2015. La division santé de GE compte 2 600 collaborateurs en France, dont 500 ingénieurs/chercheurs, 300 employés dans l’usine de production de Buc et 370 ingénieurs terrains.

http://www.medicen.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: