En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La conférence « International PEEK meeting »

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
Invibio : environ 9 millions de dispositifs implantés dans le monde contiennent le polymère PEEK-OPTIMA...
 

Événement médical spécialisé organisé à Washington, D.C., abordera les avancées, la recherche clinique, les matériaux et les nouveautés technologiques dans le domaine des implants rachidiens, dentaires, traumatologiques et arthroscopiques

Le nombre de dispositifs implantés dans le monde à base de polymère PEEK-OPTIMA™ avoisine désormais les neuf millions. Pionnier des applications médicales du PEEK, Invibio doit ce résultat à des développements innovants, à une étroite coopération avec des fabricants de dispositifs ainsi qu’à ses efforts pour compiler et communiquer les résultats cliniques précoces au sein de la communauté médicale. La conférence internationale PEEK, qui se déroulera à Washington, D.C. les 27 et 28 avril prochains, devrait donner un nouvel élan à cette dynamique en présentant des recherches de pointe sur la technologie du polymère biomatériau PEEK et ses applications cliniques.

« Présent depuis plus de 15 ans sur le marché des biomatériaux, le PEEK est néanmoins toujours utilisé dans des projets d’innovation active visant à améliorer les soins aux patients. La conférence s’intéressera aux dernières avancées dans les domaines de l’orthopédie, du rachis, de la traumatologie et de la dentisterie. Il est essentiel de permettre à la communauté médicale d’accéder aux derniers développements », souligne Steve Kurtz, Ph..D., du centre de recherche sur les implants de l’université Drexel (Philadelphie, États-Unis) et organisateur de la conférence, dans le cadre de la troisième édition de l’événement.

Il est nécessaire d’offrir des améliorations aux chirurgiens et, à terme, aux patients

Steve Kurtz poursuit : « À mon sens, le principal atout de la conférence est la mixité de l’audience issue des communautés réglementaire, scientifique et clinique. Nous avons tous besoin non seulement de comprendre les aspects techniques du PEEK et des caractéristiques des dispositifs, mais aussi de pouvoir aider les patients et transposer sans délai ces progrès dans la pratique clinique. Il est important d’appréhender parfaitement ce nouveau type de biomatériau implantable. La conférence se focalisera notamment sur la compréhension clinique des résultats du PEEK dans de nouvelles applications, avec la fabrication additive et des implants composites de PEEK, ou sur la prise en charge des questions réglementaires scientifiques dans ce domaine. »

Le centre de recherche « Implant Research Center » de l’université Drexel et la société Exponent, Inc. président la conférence et ont sollicité la communauté médicale. Les résumés soumis ont ensuite été évalués par un comité scientifique en vue de les faire figurer au programme, sous forme de communication ou de poster.

Les solutions à base de polymère PEEK peuvent offrir des avantages uniques par rapport aux autres alternatives au métal

L’une des présentations phares, par exemple, s’appuie sur une étude cherchant à déterminer si la fixation de vis de verrouillage dans des plaques de traumatologie composites en PEEK renforcé par la fibre de carbone (CFR-PEEK) était équivalente sur le plan mécanique à celle observée dans des plaques en acier inoxydable.

Le biomatériau composite CFR-PEEK bénéficie d’un engouement croissant en matière de fixation des fractures, et ce en raison de ses propriétés : résistance élevée à la fatigue, module d’élasticité favorable et radiotransparence. L’étude a comparé la stabilité mécanique de vis de verrouillage posées dans des plaques pour humérus proximal en CFR-PEEK à celle de vis implantées dans des plaques en acier inoxydable. Les résultats ont montré que les plaques en CFR-PEEK offraient une résistance de fixation des vis comparable ou supérieure à celle des plaques en acier inoxydable.

Plus de 15 ans d’utilisation clinique du PEEK ont marqué l’univers médical Depuis la première commercialisation du PEEK en tant que biomatériau, Invibio Biomaterial Solutions a innové durant plus de 15 ans dans l’application des polymères implantables à base de PEEK haute performance comme le PEEK-OPTIMA. Fidèle à sa mission, à savoir faciliter l’innovation dans le domaine des dispositifs médicaux en offrant de nouvelles solutions et en soutenant la recherche sur le PEEK, Invibio sponsorise ce forum interdisciplinaire qui permettra aux participants d’échanger et de discuter d’avancées récentes à la fois indépendantes et de portée internationale. Détails sur la conférence « 3rd International PEEK Meeting » à venir Thèmes :

- Avancées du PEEK et de ses composites dans la fabrication additive

- Innovations dans les couples de friction orthopédiques

- Composites bioactifs de PEEK

- Avancées dans les applications de tiges rachidiennes et de prothèses de disques

- Avancées dans les formulations pour les implants dentaires, traumatologiques et arthroscopiques

- Applications pour les composites structurels et les fibres tissées

- Avancées sur les aspects biologiques des débris d’usure.

Comité scientifique et organisateur de la 3e conférence internationale PEEK :

- Steven Kurtz, Ph.D., centre de recherche sur les implants de l’université Drexel et Exponent, Inc.

- Joanne Tipper, Ph.D., université de Leeds

- Katherine Kavlock, Ph.D., US FDA CDRH (Center for Devices and Radiological Health)

- John Bowsher, Ph.D., US FDA CDRH

http://invibio.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: