En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Keyence France, Série FD-Q Unique au monde : Débitmètres non intrusifs Keyence

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
Les débitmètres de la série FD-Q de Keyence se clipsent sur les tuyauteries...
 

Ces capteurs non-intrusifs ne nécessitent pas de couper les conduits de fluides : un tournevis suffit pour en réaliser la mise en place qui ne demande d’ailleurs pas de savoir-faire spécifique. Cette technologie convient à tous les types de liquides et apportent une grande valeur ajoutée pour les mesures de débit, dans l’industrie automobile, le traitement de l’eau, le process...

Toujours à l’écoute des utilisateurs, les ingénieurs de Keyence ont développé les débitmètres de la Série FD-Q pour répondre à une attente du marché : pouvoir installer ou remplacer un débitmètre sans arrêter la production, sans modifier la machine, et en quelques minutes seulement. Ce capteur est basé sur une technique de mesure du temps de propagation de signaux ultrasoniques dans le fluide.

Et ce ne sont d’ailleurs pas les seuls avantages qu’apporte à l’utilisateur cette nouvelle série de capteurs.

Simplicité de mise œuvre

Pour effectuer l’installation d’un débitmètre de la Série FD-Q de Keyence, il suffit de monter un petit support de fixation sur la conduite de fluide, à l’aide de 4 vis, puis de clipser le débitmètre sur ce support, et de l’immobiliser avec 2 vis. Ensuite le paramétrage se fait en toute simplicité par sélection de l’un des modes de détection préprogrammés.

Adaptée à un large éventail de configurations, la Série FD-Q de Keyence peut mesurer le débit pour toute sorte de fluides (de l’eau désionisée, de l’huile, des produits chimiques, etc.). Elle s’adapte à des tuyaux métalliques (acier inoxydable, fer, cuivre) ou en résine (PVC ou autres). Elle est disponible pour des sections de tube comprises entre 1/4" et 2" (pour un diamètre extérieur du tube allant respectivement de 13,8 mm à 60,5 mm).

Effectuer la mesure depuis l’extérieur du tuyau

Pour nombre d’utilisateurs, l’installation d’un débitmètre classique sur une machine existante peut s’avérer extrêmement contraignante, voire impossible et/ou interdite.

Les techniques de mesure de débit les plus répandues nécessitent de mettre un dispositif mécanique (comme une hélice) à l’intérieur de la tuyauterie, plongée dans le fluide en mouvement. Ces dispositifs provoquent des pertes de charges dans les canalisations. De plus, ils nécessitent de la maintenance, sont sujets à l’encrassement, etc.

Typiquement, la mise en service de telles solutions sur une machine existante nécessite les étapes suivantes : arrêt de la machine et vidange du fluide... découpe du tuyau... filetage des deux extrémités du tuyau... fixation du débitmètre... décontamination et nettoyage de l’intérieur de la tuyauterie... remplissage de la machine... remise en route... réglage du débit à sa valeur nominale... vérification de l’absence de fuite... Sans compter que le liquide lui-même peut-être très coûteux, et/ou dangereux pour les intervenants...

En plus des difficultés techniques, pour certains utilisateurs, l’installation d’un débitmètre classique peut être proscrite. Ainsi, par exemple, la modification des tuyaux peut s’avérer interdite sur un équipement en location... ou encore, une modification sur un équipement neuf peut provoquer l’annulation de la garantie constructeur...

En clair, du simple fait qu’elle se clipse à l’extérieur de la canalisation, la solution apportée par Keyence avec la Série FD-Q permet de s’affranchir de toutes ces lourdeurs et des coûts directs et cachés qui y sont associés.

Et aussi...

Du fait de ses petites dimensions (environ 36 x 38 x 110 mm), le débitmètre de la Série FD-Q de Keyence peut être installé dans des espaces restreints, ou encore sur plusieurs tuyaux proches les uns des autres...

Disponible avec un indice de protection IP65 (protection contre les projections d’eau) ou IP67 (étanche en immersion) la Série FD-Q de Keyence peut être installée dans les environnements les plus difficiles.

Le débitmètre de la Série FD-Q de Keyence est équipé d’un afficheur bi-couleur facilitant les opérations de réglage, diagnostic, mise en route, etc. Son voyant de grande taille est visible à distance ; ce dernier permet de visualiser trois états : fonctionnement normal (vert continu), opération de maintenance préventive à prévoir (vert clignotant), rouge (défaut).

Notons également la possibilité, grâce au contrôleur multi-capteurs Série MU-N, de déporter la lecture lorsque le débitmètre est placé dans un endroit difficilement accessible.

Une technique de mesure non-intrusive et performante à long terme

Le cœur du capteur est basé sur une technique de mesure du temps de propagation de signaux ultrasoniques dans le fluide. Pour assurer une très haute performance de la mesure, les débitmètres de la Série FD-Q de Keyence mettent en œuvre une technologie qui compare 2 signaux stables de débit. En bref, celle-ci permet de limiter les effets de facteurs extérieurs (tels que l’encrassement et/ou la corrosion des canalisations, ou encore les variations de la température du fluide, par exemple), et de s’affranchir des effets de ces phénomènes sur la mesure. Le recours à ces technologies permet aux débitmètres de la Série FD-Q de Keyence de garantir la stabilité de la mesure qu’ils délivrent, et ce à long terme.

http://www.keyence.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: