En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Siemens va améliorer la résilience du réseau électrique d’Arabie saoudite

Publication: 21 avril

Partagez sur
 
Les équipements intègrent les transformateurs les plus puissants au monde jamais intégrés à une sous-station mobile. L’installation et le raccordement s’effectuent en un temps record : moins d’une semaine...
 

Siemens a remporté une commande portant sur la fourniture de deux sous-stations mobiles à National Grid SA, le gestionnaire de réseau de transport et de distribution d’électricité de la Saudi Electricity Company (SEC). S’appuyant sur les spécifications définies par National Grid SA, Siemens a conçu et construit, à partir de modules innovants destinés à des sous-stations, deux postes électriques mobiles de 380 kV capables de s’adapter à tous les réseaux du pays. Dotées d’une capacité unitaire de 502 MVA (méga-voltampères), ces deux sous-stations mobiles haute tension seront les plus puissantes jamais réalisées dans une configuration à ligne d’alimentation unique. Les sous-stations mobiles sont montées sur une remorque spéciale afin de pouvoir être facilement mobilisées en tout point du réseau.

L’intégration complète de la solution est réalisée par les équipes Energy Management de Siemens France. Les équipements haute tension (poste électrique et transformateurs de puissance) sont assemblés et positionnés sur les remorques dédiées, raccordés au système de contrôle protection embarqué puis l’ensemble est testé en configuration complète avant expédition..

Grâce à leurs traversées extérieures rotatives intégrées, ces sous-stations se montent et se raccordent en moins d’une semaine et sans recours aux services de fournisseurs tiers.

Les sous-stations mobiles constituent une solution rapide et polyvalente pour rétablir le courant dans des situations d’urgence ou réaliser un raccordement au réseau d’une fiabilité absolue dans des délais très courts. Utilisées comme dérivations temporaires faciles à installer, elles permettent également de réduire ou d’éviter les coupures de courant lors de gros travaux de maintenance ou de modernisation.

« Nous sommes heureux que nos sous-stations mobiles puissent apporter à notre client, National Grid SA, les trois aspects majeurs d’un approvisionnement en énergie sûr et fiable : la réactivité pour améliorer la sécurité d’approvisionnement, la résilience pour faire face aux incidents et la flexibilité pour faciliter l’exploitation, la maintenance et la modernisation », a déclaré Mirko Düsel, CEO de la Business Unit Transmission Solutions au sein de la division Energy Management de Siemens.

« La configuration de sous-station mobile définie par National Grid SA et personnalisée conjointement avec Siemens nous permettra d’assurer la dérivation de n’importe quelle sous-station de 380 kV en cas de panne ou de travaux de maintenance majeurs », souligne M. Ali S. Al-Rammah, vice-président de National Grid SA et responsable du département Maintenance de l’entreprise. « Elle peut également être utilisée comme solution rapide pour le raccordement d’un nouveau site au réseau. Nous nous sommes attachés à développer des spécifications techniques sur mesure afin de pouvoir disposer d’une solution « plug & play » que nous pourrons mettre en œuvre rapidement et installer par nos propres moyens. Celle-ci améliorera considérablement la résilience des réseaux 380 et 132 kV qui constituent l’épine dorsale de nos infrastructures de transport et de distribution d’énergie. »

Les Portable Power Solutions (PPS) de Siemens (postes électriques HT mobiles préassemblés) sont livrés sous forme de sous-stations électriques « plug & play » entièrement préconfigurées et testées avant expédition. Il suffit de les raccorder au réseau à l’aide de lignes aériennes ou de câbles isolés. Les modules comprennent tous les composants nécessaires à une sous-station complète : transformateurs de puissance, poste électrique sous enveloppe métallique à isolation gazeuse (PSEM), câbles HT/MT pré-équipés sur tourets, systèmes de contrôle et protection ainsi que systèmes d’alimentation auxiliaires. Les sous-stations mobiles sont disponibles en différentes configurations modulaires afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque client. L’un des éléments clés de la sous-station est le transformateur. Il doit être d’une efficacité absolue et d’un encombrement minimal afin de satisfaire aux exigences dimensionnelles de la sous-station mobile.

Autre élément clé du système, l’appareillage électrique des Postes sous enveloppe métallique (PSEM) doit relever un double défi : être entièrement préassemblé pour faciliter l’installation et supporter les contraintes mécaniques dues au transport. La robustesse de l’ensemble est assurée grâce à la conception et l’analyse structurelle d’un unique système intégré comprenant le poste électrique à isolation gazeuse et la remorque qui l’accueille.

Siemens dispose à Grenoble du centre de compétences mondial du groupe pour les sous-stations haute tension préfabriquées incluant la gestion de la gamme, le pilotage des développements technique associés, et le plus important centre d’ingénierie de projets de ce type.

La demande en solutions mobiles préfabriquées ne cesse de croître du fait de la croissance économique rapide de l’Arabie saoudite, de l’augmentation de la consommation d’énergie et des exigences croissantes en matière de fiabilité d’approvisionnement.

Siemens a fourni à l’échelle mondiale plus de 100 sous-stations haute tension mobiles jusqu’à 420 kV.

http://www.siemens.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: