En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les Compagnons du Devoir certifiés ISO 9001:2015

Publication: 14 avril

Partagez sur
 
À l’issue d’un processus collaboratif de plus de dix-huit mois, les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont obtenu la certification ISO 9001:2015...
 

Cette norme établit les exigences relatives à un système de management de la qualité pour aider les entreprises et les organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. Pour l’association des Compagnons du Devoir et du Tour de France, cette homologation porte sur l’ensemble de leur activité de formation initiale et continue, ainsi que sur la transmission en compagnonnage. Une reconnaissance qui marque une volonté interne d’assurer la maîtrise de l’ensemble des processus de son activité de formation dans le respect des exigences applicables et la satisfaction des apprenants.

Une politique de qualité d’envergure

Soucieux de répondre aux obligations de la formation professionnelle, les Compagnons du Devoir avaient déjà obtenu la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) en septembre 2015. L’association a poursuivi sa démarche qualité en décidant d’acquérir la norme ISO 9001 dans sa version 2015.

« Être en démarche de progrès constant est une des valeurs clés du compagnonnage et c’est le propre de tout système de qualité. Il nous paraissait donc évident qu’entrer dans une démarche de qualité correspondait à nos valeurs et nos équipes en interne se sont rapidement mobilisées vers l’atteinte de cet objectif », explique Jean-Claude Bellanger, Secrétaire Général des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

L’objectif de l’obtention de cette norme, était double :

- D’une part, répondre aux obligations règlementaires liées à la réforme de la formation professionnelle de 2014 et au décret qualité de 2015, qui obligent les organismes de formation à prouver qu’ils dispensent des formations de qualité ;

- D’autre part, uniformiser les pratiques de l’association à l’échelle du territoire national en apportant des méthodes et procédures aux équipes sur le terrain.

Durant dix-huit mois, l’association a entrepris de construire un système qualité permettant de répondre à ses exigences applicables, tout en faisant appel aux connaissances, aux idées et à la motivation de chacun. Ce travail collaboratif a permis de définir trois axes prioritaires pour l’obtention de cette certification :

- Réorganiser et redéfinir les attentes ;

- Harmoniser les pratiques ;

- Accompagner les régions vers une mise en conformité à l’échelle nationale.

Les audits de certification, conduits par l’organisme certificateur BSI, expert en matière de normalisation en France et dans le monde, se sont ensuite déroulés entre le 17 octobre et le 10 novembre 2016, soit 11 journées d’audit au total au siège de l’association à Paris et en régions.

Une réussite collective

En fin d’année 2016, le verdict est donné : l’auditeur émet une recommandation positive, saluant le travail effectué et l’implication de la plus haute direction dans la démarche qualité. L’obtention de cette certification est une récompense pour toutes les équipes de l’association.

« La direction s’est engagée à son plus haut niveau dans cette démarche qualité et en a fait une priorité. Tous nos délégués régionaux ont été impliqués dès l’origine, de nombreuses réunions et séminaires de travail ont été organisés. Il ne s’agit donc pas d’une démarche qualité de façade, mais d’un processus qui agit en profondeur et nous propulse vers une nouvelle étape », précise Jean-Claude Bellanger.

Les Compagnons du Devoir comptent ainsi parmi les quelques organismes de formation d’envergure à être certifiés sur la norme ISO 9001:2015 qui inclut notamment une analyse précise des risques et de l’environnement.

http://www.compagnons-du-devoir.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: