En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Contrat de services avec Zumtobel Group Services

Publication: 14 avril

Partagez sur
 
Faigle mise sur l’éclairage sous forme de service et réduit de 65 % sa consommation d’énergie...
 

La nouvelle marque Zumtobel Group Services prend en charge l’exécution et le suivi du renouvellement de l’éclairage pour le producteur de plastique originaire du Vorarlberg en Autriche. Cette offre de service comprend l’ensemble de la gestion de projet, y compris le modèle de financement, et garantit une réduction de 65 % de la consommation d’énergie.

Avec cette offre de services NOW de Zumtobel Group Services, la Faigle Kunststoffe GmbH opte pour une mise à disposition très particulière de l’éclairage. Dans la maison mère autrichienne de Hard, les quatre halles de production, ainsi que diverses pièces annexes, se sont vus équipées des luminaires LED les plus modernes sur le marché – sans aucun coût initial, mais avec un service complet comprenant l’ensemble des services allant de la configuration du projet du renouvellement de l’éclairage jusqu’à sa maintenance régulière. Avec l’ « éclairage sous forme de service », le client n’achète pas des luminaires, il reçoit, pour un forfait mensuel, la garantie que sa solution d’éclairage fournit un éclairement lumineux préalablement défini. Auparavant, les locaux de Faigle étaient équipés de chemins lumineux classiques avec des lampes fluorescentes T16. Désormais, l’éclairage y est assuré par des luminaires LED modernes des marques Zumtobel et Thorn. Ce faisant, la puissance raccordée a été ramenée de 49 à 19 kilowatts et la consommation d’énergie annuelle pour l’éclairage a été réduite de 65 %. Pour l’environnement, cela signifie 60 tonnes de CO 2 en moins par an.

Une moyenne de 400 lux garantie

Les sites de production de Faigle fonctionnent jusqu’à 6 864 heures par an, en partie avec différentes équipes. L’éclairage artificiel y revêt donc une importance capitale. Afin d’offrir aux collaborateurs un éclairage optimal en toute saison, toutes les zones à équipes multiples, les espaces d’expédition et les annexes ont été équipés de près de 400 luminaires LED économes en énergie. C’est l’équipe du service NOW de Zumtobel Group Services qui a pris en charge la configuration du projet de l’installation. Sur les cinq ans de durée de validité du contrat sont inclus des contrôles, des travaux de maintenance et la modernisation continue de l’installation, permettant ainsi de garantir que l’éclairage fourni respecte toujours les exigences en vigueur et la technologie la plus moderne. Avec 400 lux en moyenne, l’éclairement lumineux dépasse clairement les valeurs fixées par la norme actuelle. Cet éclairage optimal des zones Construction d’outils, Moulage par injection et Extrusion était très important aux yeux du directeur de la production chez Faigle, Jürgen Zech, pour le bien-être de ses collaborateurs. Au préalable, il a fallu analyser les différentes activités et les exigences y afférant en termes d’éclairage. Par la suite, on a sélectionné les luminaires adéquats au sein du large portefeuille du Zumtobel Group. Les luminaires DALI sur rails TECTON se prêtent parfaitement à l’intégration prévue de l’éclairage dans le système d’automatisation des bâtiments.

« Nous avions le choix : soit acheter nous-même les nouveaux luminaires, comme nous en avions l’habitude, soit reporter toute la responsabilité de l’installation d’éclairage sur Zumtobel Group Services, grâce à l’offre de services NOW. La deuxième option nous a semblé plus avantageuse sur plusieurs plans. D’une part, nous avons économisé du temps puisque l’équipe NOW s’est occupée aussi bien de la configuration du projet que du choix des luminaires. D’autre part, il est très rassurant de savoir notre éclairage entre de bonnes mains pour les prochaines années, non seulement en ce qui concerne la maintenance, mais également en termes d’éventuelles évolutions dans les lois ou les normes. Nous avons la garantie que l’éclairage est pris en charge de manière continue et optimisé, le cas échéant. Par ailleurs, les économies engendrées par l’utilisation des nouveaux luminaires LED représentent un point positif non négligeable, » explique Jürgen Zech, directeur de production et membre de la direction de Faigle, pour résumer les avantages de cette offre de services.

En outre, les clients de NOW ont la possibilité de continuer les partenariats existants. Pour Faigle, c’est donc leur partenaire électricien de longue date qui a été choisi pour l’installation de la solution d’éclairage LED. L’entreprise Kremmel & Schneider de Lustenau a pu réaliser l’ensemble du montage de la nouvelle installation LED pendant les deux semaines de congés de Faigle.

Un éclairage sur mesure sous forme de service

L’offre de services NOW permet aux entreprises d’abandonner complètement le thème de l’éclairage au Zumtobel Group Services, en tant que partenaire. Une équipe d’experts en gestion de projet établit une offre comprenant plusieurs modules et qui remplit les différents souhaits du client. Au lieu des coûts élevés d’investissement et de fonctionnement, on fixe un forfait mensuel. L’accord NOW ne repose donc pas sur l'achat de luminaires, mais sur des avantages garantis, tels que l'éclairement lumineux. L'objectif est de livrer au client une solution d’éclairage moderne, économe en énergie et performante, tout en lui évitant un coût initial élevé et la responsabilité de s’occuper de l’éclairage.

L’éclairage sous forme de services chez Faigle Kunststoffe GmbH : au lieu d’acheter des luminaires, un éclairement lumineux garanti a été fixé avec les experts de Zumtobel Group Services pour un forfait mensuel.

Un éclairage optimisé : au lieu des lampes fluorescentes T16, ce sont désormais des luminaires LED économes en énergie qui éclairent les halles de production et de stockage de Faigle dans sa maison mère à Hard en Autriche. La solution emploie des luminaires de Zumtobel (luminaire à chemin lumineux TECTON, luminaire pour locaux humides SCUBA, luminaire apparent MIREL) et de Thorn (luminaires pour locaux humides AquaForce, chemin lumineux Primata Pro et PopPack).

L’offre de services NOW est exhaustive : les nouveaux luminaires, les améliorations de qualité et économies d’énergie qu’ils entraînent ainsi que l’ensemble des services pour toute la durée du contrat, tout est compris.

Pour Jürgen Zech, directeur de production de Faigle, le bien-être de ses collaborateurs a la priorité absolue. Avec NOW, il a pu optimiser les conditions visuelles dans les halles de production sans faire d’investissement.

http://www.zumtobelgroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: