En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

PLUG & WET 2 : Systèmes intelligents d’humidification des fibres et captures de bourres

Publication: 14 avril

Partagez sur
 
PLUG & WET 2 est un projet financé dans le cadre du 23ème appel à projets FUI (Fonds unique interministériel) et labellisé par les pôles de compétitivité TECHTERA, CAPENERGIE et VIAMECA...
 

Objectif : Améliorer la productivité et diminuer les consommations d’eau et d’énergie pour un tissage performant.

L’activité de tissage est un des plus anciens procédés de fabrication mécanisés où le principe de fabrication est resté de tout temps le même. Dans un souci permanent de gain de productivité les mécanismes ont évolué dans le temps et se sont grandement complexifiés tout en étant de plus en plus automatisés. S’appuyant sur un savoir empirique les tisseurs ont historiquement eu pour habitude d’humidifier les fibres pour en améliorer la résistance et la facilité de tissage. Ainsi, aujourd’hui, pour améliorer la résistance et l’élasticité des fibres textiles et diminuer la formation des bourres (particules volatiles de textiles) les ateliers de tissage sont traditionnellement équipés de systèmes centralisés d’humidification et d’aspiration. Or, chaque fibre possède sa propre affinité à l’eau, sa vitesse d’absorption propre et un taux d’humidité optimal spécifique permettant d’améliorer grandement sa facilité de tissage.

Ces systèmes centralisés ne permettent pas de piloter précisément les conditions d’hygrométrie des fibres, augmentant le taux de casse et empêchant d’atteindre la vitesse maximale de tissage. De plus, l’évolution du marché du tissage en France s’est grandement complexifiée. Les temps de réponses aux commandes clients ne cessent de diminuer, les tissus se complexifient et demandent des mélanges de fibres de nature différentes. Enfin, les fabricants de prêt-à-porter attendent de leurs fournisseurs des produits de plus en plus uniques et de petite série.

Pour faire face à ces contraintes, le projet PLUG&WET 2 propose des solutions intelligentes, « plugées » directement sur les métiers à tisser, qui permettent de piloter de manière fine les conditions d’humidification des fibres en fonction de leur nature et de leurs performances, tout en offrant une aspiration optimale des bourres.

Il sera obtenu une augmentation de la productivité (diminution du taux de casse, gain de vitesse de tissage) ainsi qu’une diminution des dépenses énergétiques et de consommation en eau.

Ce projet regroupe 7 partenaires aux compétences parfaitement complémentaires, comprenant 2 laboratoires et 5 PME : 3 industriels du tissage et 2 fabricants de solutions techniques pour l’humidification et l’aspiration.

Ce projet participe à l’ambition nationale de l’industrie du futur.

LES TISSAGES DE CHARLIEU est le chef de fil de ce projet, qui rassemble les partenaires suivants :

- LES TISSAGES DE CHARLIEU : Charlieu (Loire) : PME

- ARECO : Grasse (Alpes-Maritimes) : PME

- OSMOSE : Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes) : PME

- DENIS & FILS – Montchal (Loire) : PME

- COUBLANC TEXTILES : Coublanc (Saône-et-Loire) : PME

- LABORATOIRE IMP UNIVERSITE LYON 1 : Villeurbanne (Rhône) : Laboratoire

- LABORATOIRE ICUBE UNIVERSITE DE STRASBOURG : Illkirch (Bas-Rhin) : Laboratoire

http://www.techtera.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: