En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kimberly-Clark : nouveau service pour l’amélioration continue en Agroalimentaire

Publication: 14 avril

Partagez sur
 
Un nouveau service d’évaluation des sites de production agroalimentaire sur la partie fournitures industrielles et des contre-mesures adaptées...
 

En matière d’amélioration continue, les détails les plus insignifiants peuvent parfois faire une différence majeure. C’est le cas des fournitures industrielles pour l’hygiène des mains et l’essuyage. Ici, des gains significatifs peuvent être réalisés dans certains domaines pour améliorer l’hygiène alimentaire et la maîtrise des risques de contamination, la productivité et l’efficacité au sein Des diverses activités industrielles. Ces changements peuvent être réalisés par des moyens simples qu’un œil nouveau et extérieur peut être plus à même d’identifier.

Supprimer les failles dans les processus

Pour relever ce défi, et en s’inspirant du système appliqué dans ses propres sites de production, dont l’usine de Villey- Saint-Etienne élue usine de l’année en 2015, Kimberly-Clark PROFESSIONAL lance une nouvelle offre innovante de service basée sur le principe du « Lean Manufacturing » et adaptée aux environnements de production alimentaire.

Comprenant une évaluation des sites sur la partie fournitures industrielles et des contre-mesures adaptées en fonction du résultat, ce service est réalisé selon 4 étapes clés :

- Analyse in situ de l’utilisation des produits et des fournitures dans le cadre du process.

- Evaluation des risques et des gaspillages.

- Détection des opportunités cachées.

- Présentation de l’évaluation

Une analyse précise de l’utilisation des fournitures industrielles

Depuis plusieurs années, des démarches « Lean » ont été utilisées pour soutenir les bonnes pratiques de fabrication (BPF) en aidant à supprimer les activités non génératrices de valeur ajoutée dans le processus.

Dans le cadre de son nouveau service, Kimberly-Clark Professional* va étudier la façon dont les produits sont utilisés dans la chaîne de production et de valeur complexe.

En effet, dans des environnements où la sécurité alimentaire est primordiale, des erreurs dans le choix ou la façon d’utiliser des produits peuvent se produire et constituer d’importantes opportunités d’amélioration.

Le « Lean » pour identifier les problématiques rencontrées en zone de production

Jusqu’ici, la résolution des problèmes liés aux fournitures industrielles concernait uniquement l’achat de produits (exemple : un autre type de nettoyant chimique ou de gant).. Cependant, cette approche ponctuelle axée sur la solution peut se révéler inappropriée aux autres zones de production et donc ne pas offrir une amélioration durable ou maximiser l’effet recherché.

Aussi, pour garantir la découverte et la bonne mise en œuvre de bénéfices potentiels au sein des lignes de production, Kimberly-Clark PROFESSIONAL* déploie une approche unique intitulée « Détection des opportunités cachées », basée sur les principes du « lean » et ciblant l’amélioration de l’environnement de production.

Cette approche se veut résolument différente des autres. Kimberly-Clark PROFESSIONAL commence par réaliser une analyse directe des zones potentiellement soumises à des problèmes de qualité ou de sécurité alimentaire, d’inefficacité ou à risque lors de la production quotidienne. C’est une autre façon de regarder les choses, de détecter des opportunités d’améliorations encore non identifiées.

Kimberly-Clark PROFESSIONAL effectue cette analyse sous forme d’une évaluation des risques et des gaspillages au sein des sites industriels. Cela offre ainsi un regard extérieur et précis des problématiques rencontrées, qui, combinées à d’autres données, permettent à Kimberly-Clark PROFESSIONAL* de proposer des solutions adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de l’environnement, des processus et des exigences de chaque industriel

Evaluer les risques et les gaspillages pour détecter les détails qui font la différence

Lors de cette évaluation, outre l’écoute des opérateurs, et le questionnement des différents intervenants, l’attention de Kimberly-Clark PROFESSIONAL* va se concentrer par exemple sur :

- La manière dont les fournitures sont distribuées, utilisées et jetées, car cela est aussi important que les fournitures elles-mêmes.

- La détection du « contournement » de certaines bonnes pratiques par les opérateurs pouvant avoir des effets secondaires en aval.

Ces opportunités cachées pour améliorer la sécurité alimentaire et la productivité, lorsqu’elles sont détectées, peuvent générer des gains significatifs pour l’environnement de production. Ainsi, il suffit de savoir où chercher.

Kimberly-Clark PROFESSIONAL apporte un regard extérieur pour aider les industriels à identifier les meilleures façons de sélectionner, utiliser, stocker et distribuer les fournitures industrielles afin de permettre aux opérateurs de travailler de manière plus sûre et plus efficace.

http://www.kcprofessional.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: