En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AIju fait appel aux entreprises de l’industrie Plastiques et Moules

Publication: 14 avril

Partagez sur
 
Implanté à Lyon depuis un an, AIJU, est aujourd’hui reconnu en France dans le secteur de la puériculture et des produits pour l’enfance comme acteur et défenseur des fabricants notamment auprès des concepteurs de barrières de sécurité...
 

Les points clés qui caractérisent AIJU : la méthode et sa capacité de recherche, sa collaboration avec le CNRS-ICMCB et la puissance de son centre de normalisation.

En ce début d’année 2017, AIJU initie avec le CNRS-ICMCB le projet validé par Bruxelles à la mi-2016 SAMT SUDOE « Diffusion de la Fabrication Additive (FA) et des Technologies de matériaux avancés (MA) dans le but de promouvoir les Technologies Clés Génériques KET (« Key Enabling Technologies ») dans les industries plasturgie & moules au sein de la zone SUDOE - SAMT SUDOE ». Ce projet encourage l’application des technologies KET de fabrication additive (impression 3D) et matériaux avancés dans les industries plasturgie & moule au sein de l’espace SUDOE, à l’aide de la création de réseaux et de partenariats entre entreprises, centres de R&D, écoles supérieures et institutions publiques.

Pour cela, sont encouragés les systèmes de production avancés et les nouveaux matériaux dans les industries technologiques de ces pays (France, Espagne, Portugal), qui sont présents dans de nombreux secteurs comme ceux de l’automobile, la santé, le textile, la chaussure et les biens de consommation. Promouvoir l’application des nouvelles KET dans ces secteurs contribuera au développement des activités de R&D transnationales. Ceci en formant des entreprises et des organisations pour interagir de manière continue avec leur système de R&D ; leur permettant ainsi d’entrer sur des marchés plus compétitifs.

Cette initiative est dirigée par AIJU en association avec le Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS-ICMCB (France), et le Centre Technologique de l’Industrie du Moule, Outils Spéciaux et Plastiques-CENTIMFE (Portugal avec la collaboration également de 2 organismes espagnols : IVACE (Institut Valencien de Compétitivité Industrielle) et le CEIV (Cluster des Entreprises Innovantes de la Vallée du Jouet). Tous les acteurs apportent leur expérience et leur expertise dans le domaine des technologies de FA (fabrication additive) et des matériaux avancés. Ce projet est financé par le programme européen transnational Interreg SUDOE par le biais du Fond Européen de Développement Régional (FEDER).

Le projet SAMT SUDOE est entré dans la phase de collecte d’informations pour analyser les besoins des PME en matière de fabrication additive et de matériaux avancés. Le but est de réaliser un diagnostic qui situera les industries de plasturgie & moule dans les pays SUDOE participants au projet (France, Espagne et Portugal), décrivant les technologies existantes et leurs limites. Ce diagnostic est en cours dans chacun des 3 pays et implique la conception d’instruments pour la collecte d’information, la recherche et la synthèse de données et d’enquêtes auprès des PME et entités de R&D+I (Innovation).

http://www.aiju.info/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: