En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’IGN choisit les solutions d’impression jet d’encre EPSON

Publication: 17 avril

Partagez sur
 
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), acteur du numérique au service des territoires, souhaitait rationaliser son parc d’impression, réduire ses coûts et surtout limiter l’impact énergétique...
 

Placé sous la double tutelle de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, l’IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol mais aussi d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales.

Le challenge : rationnaliser le parc d’impression, réduire les coûts et l’impact énergétique

Avec un parc d’impression composé de près de 300 imprimantes ou copieurs, la problématique de l’IGN était la rationalisation du parc pour réduire l’ensemble des coûts liés à l’impression. Suite à un audit interne (marque, modèle, volumétrie d’impression, emplacement, utilisation métiers) qui concluait sur l’utilisation d’un nombre de machines trop important, parfois inadaptées, surdimensionnées ou encore énergivores, la nécessité s’est imposé de se doter d’équipements performants, à faible impact énergétique et adaptés aux besoins d’impression de l’ensemble des utilisateurs.

« Notre cahier des charges était axé sur la rationalisation et la mutualisation du parc d’impression ainsi que sur l’éco-responsabilité sans que cela ne change nos habitudes. Nous recherchions en effet des solutions d’impression qualitatives et fiables avec des fonctionnalités et vitesses égales au laser tant dans le domaine bureautique que cartographique. Après une étude de l’offre, notre choix s’est donc tout naturellement porté sur Epson qui s’est avéré être le seul fabricant à proposer des solutions très performantes, économiques, adaptées à nos besoins et éco-responsables. » déclare Philippe Fillon, responsable du parc impression de l’IGN.

Workforce pro RIPS : plus d’économie, plus de productivité dans des meilleures conditions !

Le déploiement des imprimantes Epson s’est fait sur 14 sites dont le siège à Saint-Mandé de façon très simple grâce aux logiciels Epson EDA et EPA l’un permettant la gestion du parc et l’autre celle des impressions. Afin de garantir une maitrise totale des coûts (soit une réduction de 68%), l’IGN a également opté pour une solution locative sur 4 ans avec facturation au coût à la page.

« Nos imprimantes multifonctions répondent parfaitement au cahier des charges de l’IGN. Elles offrent les avantages écologiques et économiques que seule la technologie jet d’encre professionnel peut fournir : faible consommation électrique, moins de consommables et plus de productivité. Offrir des solutions qui facilitent et optimisent le fonctionnement des entreprises, tels sont nos engagements chez Epson. » Lionel Blaszyck, Directeur Commercial Marchés Professionnels chez Epson.

Les bénéfices des multifonctions jet d’encre Epson sont multiples :

- Une réduction de la gestion et livraison de consommables grâce aux cartouches permettant d’imprimer jusqu’à 75 000 pages

- Une réduction de l’empreinte carbone considérable

- Une économie substantielle de l’ordre de 40% d’énergie électrique

- Une meilleure qualité de l’air à l’intérieur des bureaux

- Une dématérialisation rapide et facilitée des documents numérisés

Enfin, le choix pour le jet d’encre s’avère être gagnant pour l’IGN puisque cela engendre 40% de maintenance en moins et une économie considérable d’environ 50% par rapport à des imprimantes laser équivalentes.

http://www.epson.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: