En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HydroGaïa s’intéresse aux besoins en eau de l’industrie et de l’agro-industrie

Publication: 17 avril

Partagez sur
 
HydroGaïa, Salon international de l’Eau, 17 et 18 mai 2017, Parc des Expositions de Montpellier...
 

En complément d’une zone d’exposition regroupant plus d’une centaine de professionnels de la filière eau, HydroGaïa propose des ateliers thématiques, des rendez-vous business et un programme de conférences riche et diversifié. Après une conférence inaugurale consacrée à « La gestion des ressources en eau pour satisfaire les besoins alimentaires des populations », le cycle des conférences abordera 3 grands sujets d’actualité :

- Session 1 : Répondre aux besoins des industriels et de l’agro-industrie - Mercredi 17 mai de 14h à 17h

- Session 2 : Quelle irrigation pour demain ? - Jeudi 18 mai de 9h30 à 12h

- Session 3 : Satisfaire aux besoins en eau domestiques des populations - Jeudi 18 mai de 14h à 16h

Focus sur la session 1 : Répondre aux besoins en eau de l’industrie et de l’agro-industrie

Grand témoin : Michel DUTANG - Président honoraire du Pôle EAU, Conseiller du PDG de VEOLIA

Session 1.1 : qualité de l’eau

La mise à disposition de productions agricoles et d’élevages implique un large panel de process industriels dans lesquels différents flux d’eaux sont mis en œuvre. Ils interviennent sur différents types de production : produits consommés crus, transformés, agro-alimentaires et cosmétiques. « Ces flux d’eaux obéissent à des réglementations différentes suivant les pays. Le poids économique de la matière première « Eau » et les traitements associés sont très variables suivant les produits finis et les zones géographiques » rappelle Jean-Michel CLERC (Transferts).

La sécurité d’approvisionnement (qualité et quantité) et l’utilisation rationnelle de l’eau dans les unités industrielles sont aujourd’hui beaucoup plus largement prises en compte. Cette première session examinera, au travers de retours d’expériences concrets, les approches et solutions mises en œuvre par les différents acteurs pour assurer la sécurisation des approvisionnements et de la qualité des eaux. Pour Didier GINESTET (E.T.E) et Valérie ROUVET (AQMC), « la mise en œuvre de procédés de traitement d’eau adaptés, maîtrisés par les équipes de production, et les contrôles qualité sont déterminants ». La table ronde prévue en fin d’intervention permettra des échanges et partages d’expériences avec les participants.

Intervenants pressentis :

- Laboratoire Analyses Qualité Microbiologie Conseil (AQMC) : Valérie ROUVET, Co-gérante et Responsable QSE

- Européenne de Traitement des Eaux (E.T.E.) : Didier GINESTET, Ingénieur R&D traitement des eaux

- SUEZ : Jean-Marie LEDOUX, Directeur commercial adjoint marchés Entreprises Suez Eau France

Session 1.2 : recyclage et gestion des sous-produits

Dans la continuité de la session précédente, l’utilisation, le recyclage des eaux et la gestion/valorisation des sous-produits seront abordés au travers d’exemples précis. Cela sera aussi illustré avec la présentation de la Plateforme Water Reuse & Normalisation, unique en France et en Europe, qui permet un partage et une capitalisation d’expérience entre professionnels.

Intervenants pressentis :

- CHEMDOC : Salvador PEREZ, Gérant

- POLYMEM : Maxime ZEVACO, Ingénieur génie des procédés

- CMC MALONGO : Jean-Christophe GALLAND, Responsable partenariat pays producteurs

- ALLIANCE ENVIRONNEMENT : Stéphane TRIAIRE, Responsable études

http://www.hydrogaia-expo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: