En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CPE Lyon sur le salon Innorobo à Lyon du 19 au 21 mars 2013.

Publication: Mars 2013

Partagez sur
 
La Robotique de service est considérée comme l’un des secteurs en plus fort développement dans les 20 prochaines années...
 

CPE Lyon présente ses projets en Robotique de service sur le salon Innorobo à Lyon du 19 au 21 mars 2013.

Un secteur économique porteur pour les entreprises comme pour les futurs ingénieurs.

CPE Lyon, implantée sur le Campus LyonTech - La Doua (Villeurbanne), participe pour la deuxième année consécutive au Salon International de la Robotique. Elle présentera, à cette occasion, sa nouvelle Majeure "Robotique de service et systèmes embarqués". Dès janvier 2014, les étudiants de l’Ecole pourront choisir cette spécialité qui complètera les domaines de la filière ETI (Electronique - Télécommunications - Informatique).

En Rhône-Alpes, CPE Lyon est la première école d’ingénieurs à se positionner clairement sur la Robotique de service, en s’appuyant sur des experts et une plateforme technologique dédiée.

Un secteur économique porteur pour les entreprises comme pour les futurs ingénieurs.

La Robotique de service est considérée comme l’un des secteurs en plus fort développement dans les 20 prochaines années. Elle consiste en l’introduction de systèmes intelligents interagissant entre eux et avec les individus, dans le but d’aider l’homme dans certaines tâches. La filière Robotique de service offre de nombreuses applications domestiques (tâches ménagères, aide à la personne,...) ou professionnelles (surveillance, télé-présence, assistance médicale, ...). Un secteur actuellement porté par des PME et des start-up en pleine effervescence.

L’idée de créer une Majeure Robotique de service est née de l’émergence d’une filière en Rhône-Alpes et d’échanges entre Gérard Pignault (Directeur de CPE Lyon), Nacer Abouchi (Directeur de la filière ETI), Bruno Bonnell ( Ancien élève de CPE Lyon, créateur de la société Robopolis et promoteur de la robotique en France) et Bruno Maisonnier (créateur des robots Nao à usage pédagogique, Société Aldebaran Robotics).

"ROBOT FORUM" : une plateforme de formation et d’innovation vivant en interaction avec les projets des étudiants et des entreprises du domaine.

En tant qu’école associative sous tutelle de la CCI, CPE Lyon a mis en place une plateforme dédiée aux PME et start-up locales souhaitant développer des innovations à partir des résultats de la recherche académique. Cette salle interactive sera utilisée à des fins pédagogiques et comme plateforme d’innovation rassemblant les partenaires robotiques de la région, PME et start-up. "Robot Forum" bénéficiera de l’expertise et du savoir-faire des enseignant-chercheurs CPE Lyon, de la dynamique d’étudiants motivés, prêts à s’investir dans des projets innovants. Elle évoluera au fil des travaux des étudiants qui s’inscriront dans cet espace. Elle s’enrichira aussi des projets des entreprises partenaires qui apporteront des compétences, du matériel. L’ambition de CPE Lyon va jusqu’à encourager la naissance de start-up au sein de cette plateforme. Son équipement technologique sera orienté vers les besoins sociétaux liés au vieillissement de la population en s’intéressant en priorité à la domotique, la robotique d’aide à la personne et l’e-santé.

Zoom sur la nouvelle Majeure "Robotique de service et systèmes embarqués"

Le module d’enseignement Robotique et systèmes embarqués s’appuiera à part égale sur le projet réalisé sur la plateforme et sur des cours sur les thématiques suivantes :

  • Modélisation, mécanique, robotique
  • Robotique mobile (navigation)
  • Conception robotique, matériel et logiciel
  • Intelligence artificielle
  • Sciences cognitives (psychologie, anthropologie, neuroscience)

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: