En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Groupe PSA choisit ENGIE et son offre de solutions digitales « blu.e by ENGIE »

Publication: 13 avril

Partagez sur
 
Groupe PSA a choisi Blu.e by ENGIE pour soutenir sa démarche globale d’efficacité énergétique, en engageant en 2017 un projet pilote sur le site industriel de Poissy (Île-de-France)...
 

Dans le cadre de son projet « d’usine du futur », Groupe PSA souhaite se doter d’une solution Big data pour soutenir sa démarche globale d’efficacité énergétique sur l’ensemble de son périmètre industriel. ENGIE, par sa plateforme digitale d’efficacité énergétique blu.e pilot®, va permettre à Groupe PSA un mesurage et un suivi autonome des Indicateurs de Performance Energétique (IPE). L’étude Big data des facteurs influents et du fonctionnement des installations va permettre d’optimiser la gestion énergétique des sites confiés, notamment par l’identification et l’application de meilleures pratiques opératoires.

Une plateforme Big data industrielle et opérationnelle

La plateforme blu.e pilot® couvre tous les maillons de la chaîne de valeur depuis la relève et l’historisation des données jusqu’à leur traitement et mise en forme dans des interfaces métier. Elle est interopérable avec toutes les sources de données et systèmes d’informations industriels du marché. Par cette technologie, Blu.e by ENGIE valorise la simplicité d’utilisation et la capacité d’adaptation de la plateforme pour répondre aux défis de l’évolution rapide des technologies. Un tremplin vers l’usine du futur de Groupe PSA.

Patrice Peslier, Directeur de la performance industrielle de Groupe PSA, a précisé : « Nous avons engagé depuis plusieurs mois une démarche pour appliquer une solution Big data au périmètre de l’énergie. Nous voulions un outil « déjà existant » mais néanmoins performant et évolutif, éprouvé, et adapté au monde de l’industrie, d’où le choix de blu.e pilot®. Le projet est ambitieux et a un très fort enjeu pour le Groupe. Notre objectif est d’économiser au moins 5 % sur notre facture énergétique. »

Poissy, site pilote

En 2017, un projet pilote est lancé sur le site de Poissy, visant à faire la preuve de l’appropriation de la solution par les utilisateurs et à mesurer les gains quantitatifs et qualitatifs attendus. Blu.e met à disposition de Groupe PSA pendant toute la durée du contrat une équipe projet pluridisciplinaire dédiée. Elle sera capable d’appréhender toutes les dimensions techniques, énergétiques ou managériales de Groupe PSA. Maîtrise du déploiement technique de la solution, appropriation de tous les usages par les utilisateurs métier de Groupe PSA, rentabilité et accompagnement à la conduite du changement seront les enjeux de 2017.

http://groupe-psa.com/

http://www.engie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: