En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Partenariat CEMEX / LPO : des actions concrètes en faveur de la biodiversité

Publication: 13 avril

Partagez sur
 
Le leader des matériaux de construction et la LPO ont signé leur quatorzième convention de partenariat et présentent un exemple du fruit de leur collaboration...
 

Michel André, président de CEMEX France, et Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ont renouvelé leur partenariat annuel en faveur de la préservation de la biodiversité, concrétisant ainsi leur 14ème année de collaboration ininterrompue.

En 2017, comme chaque année, les deux organismes ont à cœur de conforter leurs champs de compétences respectifs et leurs préoccupations opérationnelles en vue d’améliorer la préservation de la biodiversité. Deux volets illustrent cette convention : un volet consacré au mécénat financier et un volet d’expertise apporté par la LPO autour d’un plan d’actions annuel visant 4 grands axes :

- Enjeux de développement durable

- Suivi et recherche scientifiques

- Actions pédagogiques

- Communication

Les unités de production de bétons : nouveau moteur d’action en faveur de la biodiversité

Le programme d’actions pour l’année 2017 sera consacré pour une large part à l’accompagnement de CEMEX dans sa politique en faveur du développement durable et plus particulièrement de son volet biodiversité.

Si jusque là les actions étaient pour une large part focalisées sur les carrières du groupe, les deux partenaires ont fait le choix ces dernières années de commencer à travailler sur l’activité de productions de bétons prêts à l’emploi de CEMEX.

C’est pour valoriser les premiers résultats de cette démarche que les deux partenaires ont souhaité célébrer le renouvellement de leur partenariat sur l’unité de production d’Isles-lès-Villenoy (77). Comme une dizaine d’autres sites, celui-ci bénéficie de l’expertise écologique de la LPO et propose un ensemble d’aménagements simples mais utiles au développement de la biodiversité : plantation d’un verger, pose de nichoirs, aménagement de refuges pour la petite faune (tas de pierres), création d’une mare.... L’objectif de cette démarche est de contribuer localement à la préservation de la biodiversité et de participer au développement de la trame verte et bleue urbaine. Mais elle permet également d’accompagner et d’aider l’entreprise dans la gestion environnementale de ses sites : réduction de la dispersion des poussières, amélioration de l’aspect paysager des UP bétons, stockage et filtration des eaux de ruissellement, etc.

Quant au volet mécénat, géré par la LPO, il conjuguera continuité et nouveauté

Les nouvelles actions soutenues seront par exemple la mise en œuvre de mesures favorables à la biodiversité au sein d’exploitations agricoles volontaires du département de l’Hérault, ou le développement et la valorisation du Roc de Conilhac, situé dans l’Aude, site reconnu depuis plus de trente ans pour l’observation des oiseaux migrateurs en provenance d’Afrique.

Les programmes phares des précédentes conventions seront renforcés : le programme de sciences participatives « Oiseaux des Jardins » mené dans le cadre de VigieNature et le retour des vautours dans le massif des Grands Causses.

« Depuis bientôt quinze ans, CEMEX et la LPO ont réussi à construire un partenariat solide et durable pour la préservation et la valorisationde la biodiversité », déclare Michel André, président de CEMEX France. « Ce partenariat s’inscrit au sein de la politique d’entreprise de CEMEX fondée sur les principes de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et démontre notre volonté de poursuivre notre action, en tant qu’entreprise pleinement responsable, en faveur du développement durable ».

http://www.cemex.fr/

http://www.lpo.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: