En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Xavier Kestelyn nommé directeur général adjoint en charge des Formations

Publication: 5 avril

Partagez sur
 
Xavier Kestelyn, enseignant chercheur sur le campus de Lille prend les fonctions de directeur général adjoint en charge des Formations ce lundi 3 avril. Il succède à Laurent Champaney, désormais directeur général d’Arts et Métiers...
 

Professeur des universités en génie électrique, Xavier Kestelyn, a intégré Arts et Métiers en 2004. Il est impliqué depuis lors dans le pilotage de formations sur le campus de Lille. Il a notamment participé activement au développement des expertises de 3e années du cursus ingénieur généraliste encampus, et il est à l’origine de la création d’un parcours master international.

Laurent Champaney a en effet fait le choix de nommer un professeur de l’établissement, au cœur des problématiques pédagogiques : « Au moment où nous devons consolider nos acquis et veiller à ce que nos formations répondent aux besoins de l’industrie du futur, je me réjouis de pouvoir nommer à ces fonctions un enseignant, professeur à l’école, en prise directe avec la réalité de nos campus. »

Enseignant et chercheur, Xavier Kestelyn est bien conscient des enjeux prioritaires de l’établissement ces prochaines années tant en termes de formation initiale que continue : « J’ai bien conscience de l’écoute, de l’accompagnement et de la pédagogie aujourd’hui nécessaires pour que l’ensemble des acteurs de l’école soient en mesure de coordonner leurs efforts et de mobiliser leur énergie dans un but commun : que l’école s’impose comme la référence en matière de formation et de recherche technologique de pointe, explique-t-il. J’œuvrerai autant au développement de la formation initiale des étudiants Arts et Métiers qu’à celui de la formation continue diplômante ou certifiante et de la formation tout au long de la vie et la validation d’acquis. Je serai attentif à l’amélioration continue des formations (innovations pédagogique et formation continue des enseignants) et à la diffusion des savoirs scientifiques et techniques arts et métiers (en interne comme en externe). »

Eléments de parcours

Né le 27 mars 1971 :

- 3 avril 2017 : Directeur général adjoint aux Formations, Arts et Métiers.

- 2014-2017 : Professeur des Universités en génie électrique à Arts et Métiers (campus de Lille), Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance de Lille (L2EP).

- 2012 : Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Lille 1.

- Depuis 2009 : Titulaire de la Prime d’excellence scientifique

- 2004-2014 : Maître de Conférences en Génie électrique, Arts et Métiers (campus de Lille) Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance de Lille (L2EP).

- 2003 : Thèse de Doctorat de l’Université Lille 1.

- 2002-2004 : Professeur agrégé en génie électrique au département GEII de l’IUT de Villeneuve d’Ascq.

- 1998-2009 : Enseignements à l’École Centrale de Lille, l’Institut de Génie informatique et industriel de Lens, l’Institut Technologique européen d’entrepreneuriat et de management, ’École navale de Brest, l’École supérieure de fonderie et forge.

- 1994-2002 : Professeur certifié puis agrégé en génie électrique au lycée de l’Europe à Dunkerque.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: