En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le Ministère de l’agriculture a choisi OpenDataSoft

Publication: 6 avril

Partagez sur
 
Grâce à la plateforme Open Data d’OpenDataSoft, le Ministère a lancé le dispositif Alim’confiance, afin de publier les résultats des contrôles sanitaires des établissements alimentaires...
 

OpenDataSoft, éditeur de la première solution conçue pour la diffusion et la valorisation de données structurées et d’APIs, a été choisi par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt pour partager les données relatives au niveau d’hygiène des établissements de la chaîne alimentaire, de la production jusqu’aux restaurants, en passant par les abattoirs.

Alim’confiance : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous La publication des résultats des contro ?les sanitaires dans le secteur alimentaire (restaurants, cantines, abattoirs, etc.) est une attente légitime des citoyens qui participe à l’amélioration de la confiance du consommateur. Prévue par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la fore ?t, du 13 octobre 2014, cette mesure s’inscrit dans une évolution vers une plus grande transparence de l’action de l’état.

Disponible depuis le 3 avril 2017, le site et l’application mobile Alim’confiance publient les premiers résultats des contrôles officiels réalisés en sécurité sanitaire des aliments depuis le 1er mars 2017.

Une expérience utilisateur riche et intuitive grâce au savoir faire d’OpenDataSoft

Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a choisi la technologie d’OpenDataSoft pour partager ses données sous la forme de visualisations interactives intégrées à ses contenus éditoriaux.

Les données sont présentées sur une carte interactive permettant de rechercher l’établissement par son nom ou son adresse. L’utilisateur peut également filtrer la catégorie d’établissement recherché ou simplement parcourir la carte. Les données affichées sont : le nom de l’établissement, la date du dernier contrôle et le niveau d’hygiène. Pour les abattoirs, il s’agit d’un niveau de maîtrise sanitaire de l’établissement incluant le respect des normes en matière de protection des animaux.

Dès aujourd’hui, Alim’confiance propose un jeu de données de plus d’un millier des résultats des contrôles sanitaires, disponibles et réutilisables par des sites et des applications mobiles (comme les services d’avis et de réservation de restaurant notamment). Ces résultats sont disponibles et valides pour une période d’un an à compter de la date de réalisation du contrôle.

Le niveau d’hygiène des établissements de production et de transformation est également accessible par saisie du numéro d’agrément (estampille sanitaire).

Jean-Marc Lazard, CEO d’OpenDataSoft commente « Il s’agit d’un exemple typique des enjeux de l’Open Data. La donnée est une richesse qui dans le cas présent, doit pouvoir être consultable et réutilisable par le plus grand nombre, ce qui pose les questions du format de la donnée, de l’ergonomie et de l’intuitivité du portail. Aujourd’hui, la technologie d’OpenDataSoft et ses nombreuses APIs permettent de répondre très facilement à ses questions et de façon efficiente. »

https://www.opendatasoft.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: