En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

CEMEX France sélectionné par la Société du Grand Paris et l’Ademe Île-de-France

Publication: 7 avril

Partagez sur
 
Dans le cadre de l’appel à projets « le Grand Paris des déblais »...
 

CEMEX France et Innofreight viennent d’être sélectionnés par la Société du Grand Paris et l’Ademe Île-de-France dans le cadre de l’appel à projets « Le Grand Paris des déblais ». Associant un dispositif de double fret à une solution inédite de lavage des caisses mobiles, leur « schéma logistique d’évacuation des déblais du Grand Paris par train » devrait constituer l’un des dispositifs clés des travaux du Grand Paris Express.

Les travaux du Grand Paris Express vont générer environ 45 millions de tonnes de déblais sur une période de dix ans à partir de 2016. Cette masse de terre représentera une hausse de 10 à 20 % de la quantité de déblais extraits chaque année en Ile-de-France. Objectif de la Société du Grand Paris : mettre en place une politique d’évacuation exemplaire avec pour ambition de valoriser un minimum de 70% des terres excavées.

Pour cet appel à projets lancé en vue des travaux du Grand Paris, CEMEX et Innofreight ont associé de manière exclusive leurs savoir-faire pour concevoir, tester et exploiter un schéma logistique innovant permettant d’optimiser l’évacuation des déblais par train. Ce partenariat les a conduits à proposer à la Société du Grand Paris un processus logistique complet intégrant :

- La solution Innowagon prévoyant l’utilisation de caisses étanches dédiées au transport de tout type de déblais ;

- Un système breveté de retournement des caisses étanches via un charriot. Equipé d’un système rotatif, ce dernier permettra d’optimiser les ruptures de charge sur les plateformes ferroviaires maîtrisées par CEMEX.

En complément de ce dispositif, CEMEX France et Innofreight travaillent actuellement à la mise au point technique d’un système industriel de lavage automatique des caisses mobiles offrant la possibilité d’alterner entre les chargements de terres inertes et de terres polluées. Ainsi les wagons vidés et nettoyés peuvent-ils être réutilisés pour transporter plusieurs types de déblais, ce qui permet de charger en continu et de réduire le temps et le coût de chargement.

Bénéfice attendu : une plus grande performance des flux ferroviaires servant à l’évacuation des déblais et à l’apport de matériaux de construction.

Le ferroviaire : une alternative au 100% routier

Par sa simplicité et son efficacité, la solution CEMEX : Innofreight contribue à limiter le poids du transport routier dans la logistique d’évacuation des déblais et d’apport de matériaux de construction pour le Grand Paris Express. « Un atout important quand on sait qu’un tunnelier creuse en moyenne 2 400 tonnes de terre par jour, soit 2 trains ou 80 camions » observe Benjamin Lecendrier, directeur Grand Travaux de CEMEX France.. « Sans oublier une sécurité accrue, d’une part sur les chantiers où la co-activité et ses risques inhérents se verront limités, et d’autre part pour les automobilistes franciliens qui auront moins de camions sur leurs routes. »

Enfin, la solution Innowagon, permettant des chargements continus, améliorera le temps et les coûts de chargement.

L’appel à projets « Le Grand Paris des déblais »

Lancé le 21 octobre 2016 par la Société du Grand Paris, l’appel à projets « Le Grand Paris des déblais » veut transformer les chantiers du Grand Paris en opportunités. A travers l’expérimentation et le développement de solutions innovantes, la Société du Grand Paris entend inscrire les chantiers dans une démarche globale d’économie circulaire. Au total, 74 dossiers de candidature ont été déposés, couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur de la gestion des déblais. Les six lauréats de l’appel à projets ont été désignés vendredi 27 janvier 2017 par un jury composé de Mr Philippe Yvin (Président du directoire de la Société du Grand Paris), Mme Joëlle Colosio (Présidente de la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME) et Mr Didier Dousset (Président de l’ARENE). Les représentants de la DRIEE et de la DRIEA participaient également.

http://www.cemex.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: