En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveau type de roulement pour les machines de coulée continue

Publication: 3 avril

Partagez sur
 
NSK a introduit une gamme de roulements à rouleaux cylindriques jointifs pour les applications sidérurgiques à fortes sollicitations...
 

Les roulements de la série NUB sont conçus pour être utilisés dans les machines de coulée continue, particulièrement dans les rouleaux de guidage de la brame ou dans la section de redressement.

Les faibles frottements internes et leur capacité à tolérer des désalignements contribuent à accroître la durée de vie des roulements à rouleaux de la série NUB.

Placée juste après la zone de cintrage, la section de redressement des machines de coulée continue permet une transition vers les tables à rouleaux sur lesquelles seront refroidies les brames avant leur transfert vers les étapes suivantes de leur transformation.Le principe d ́une machine de coulée continue est clair : « ne pas s ́arrêter », de façon à maximaliser tout à la fois le rendement, la productivité et la rentabilité. Dans cette optique, les brames doivent pouvoir avancer,jour après jour, et c ́est la raison pour laquelle les roulements sont si cruciaux pour ces processus.

On rencontre souvent des conditions environnantes défavorables dans les applications sidérurgiques de ce type. Par exemple, les roulements sont non seulement soumis à des contraintes mécaniques élevées, mais ils doivent aussi être à même de supporter l ́eau de refroidissement, sous forme de liquide ou de brouillard. En outre, les très faibles vitesses de rotation des rouleaux (inférieures à 10 tr/min) peuvent s ́avérer problématiques pour les roulements à rouleaux sphériques conventionnels car leur conception impose des exigences strictes en matière de lubrification. Lorsque les vitesses chutent sous un certain seuil, on peut s ́attendre à une usure accrue des éléments roulants.

En dépit de ces difficultés, les aciéries exigent une longue durée de vie sans arrêts-machines non planifiés et avec des coûts de maintenance réduits ; c ́est pourquoi NSK s ́est lancé dans le développement de sa série NUB de roulements à rouleaux cylindriques sans cage. Afin de contribuer à une longévité accrue, ces roulements se distinguent notamment par de faibles frottements et une excellente capacité à tolérer les désalignements dus à la déformation du rouleau. Ainsi, ces roulements peuvent fonctionner correctement avec un désalignement jusqu’à 12 minutes d’angle. Les déplacements dus à la dilation thermique n’ont quant à eux aucune influence sur la durée de vie du roulement NUB.

Contrairement aux roulements à rouleaux sphériques conventionnels, dans lesquels les galets se déplacent dans une combinaison de mouvements de roulement et de glissement, les galets des roulements NUB se déplacent dans un mouvement de rotation pure. Les frottements sont par conséquent plus faibles et l ́usure, réduite. La simplicité d ́installation constitue un avantage supplémentaire, avec un simple circlip pour fixer la bague intérieure.

Par rapport à la précédente gamme de produits, les roulements NSK série NUB ont une durée de vie multipliée par trois, même en étant confrontés aux conditions environnantes difficiles des rouleaux de guidage des machines de coulée continue. Pour cette raison, ils permettent d’augmenter fortement la productivité des installations.

La nouvelle gamme utilise le diamètre intérieur comme préfixe de désignation NSK. Par exemple, un roulement NUB doté d ́un diamètre intérieur de 130 mm est identifié par la désignation NSK 130NUB40V.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: