En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PMB et EVEON signent un accord

Publication: 4 avril

Partagez sur
 
Un accord de développement et de fourniture d’équipements radiopharmaceutiques...
 

EVEON, concepteur et fabricant de dispositifs médicaux intelligents pour la préparation et l’administration de médicaments, annonce la signature d’un contrat cadre pour le développement et la fourniture d’automates de synthèse de radiochimie. Ces automates s’intègreront dans les installations LOTUS de PMB, pour permettre en particulier la production locale de molécules radiomarquées pour l’imagerie TEP. Les premiers automates seront livrés en 2018.

L’imagerie moléculaire, comme outil de diagnostic et de traitement, est en passe de révolutionner les soins de santé, en particulier en oncologie, mais aussi dans les maladies cardiaques, neurologiques et endocrinales. La TEP est utilisée principalement dans la détection de cellules cancéreuses. Cette technique offre un taux élevé de réussite dans la détection et la localisation des tumeurs. Elle est aussi mise en œuvre pour suivre l’évolution des pathologies pré ou post traitement. En effet, elle permet d’améliorer les chances de survie en adaptant les traitements, pour une meilleure efficacité. Le marché actuel de l’imagerie TEP est estimé à USD 1,4 Milliards et connait une croissance annuelle soutenue de 5 à 20% selon les régions. Le nombre de procédures (8,6 millions réalisées en 2016 tant en Europe qu’aux USA) est en forte progression et devrait atteindre 11 Millions en 2021.

PMB, spécialiste des cyclotrons, développe des installations intégrées de production locale de radionucléides et de synthèse de radiopharmaceutiques innovants et à la dose. Avec LOTUS, PMB projette d’élargir le portefeuille de biomarqueurs pour le diagnostic et de les rendre plus facilement accessibles. Il sera ainsi possible de produire localement ces éléments, aux côtés des centres d’imagerie. Ceci est un changement de paradigme pour l’imagerie TEP, facilitant ainsi son utilisation et permettant une forte accélération de son déploiement. Les automates innovants conçus et produits par EVEON répondent à ces enjeux.

EVEON a été choisie pour l’industrialisation et la fabrication des automates de synthèse, en tant que partenaire spécialisé dans les dispositifs médicaux automatiques et sécurisés. EVEON apporte son savoir-faire technique, fluidique et règlementaire, tant en phase d’industrialisation que de production. L’entreprise a d’ores et déjà commencé à développer la version clinique et industrielle des automates de synthèse, avec pour objectif de livrer les premiers équipements à PMB dès 2018.

Une installation LOTUS sera équipée d’autant d’automates que de molécules radiopharmaceutiques à produire. EVEON sera le fournisseur des automates.

« L’automate de synthèse est un élément clef du système LOTUS. PMB a choisi de confier le développement et l’industrialisation de ce sous-ensemble à EVEON car nous avons confiance en leur capacité à mener à bien ce projet. Leur technologie et leur professionalisme nous ont convaincus. » Ludovic LE MEUNIER, Directeur Général Adjoint de PMB.

« Ce nouvel accord démontre les capacités d’EVEON à apporter une solution innovante et intégrée tout au long d’un process de développement à l’industrialisation. Cet accord renforce notre positionnement sur le marché des dispositifs pour les professionnels et représente notre 3ème projet dans le domaine de l’oncologie, et dans ce cas précis en radiochimie. » s’est réjoui Vincent TEMPELAERE, Président d’EVEON.

http://www.pmb-alcen.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: