En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

MEGA International partenaire de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Publication: 31 mars

Partagez sur
 
Pour la troisième année consécutive, MEGA International s’associe à l’IAE Lyon 3 afin de proposer deux MOOCs sur la cartographie et le pilotage des processus métiers...
 

MEGA International, éditeur français, leader de l’Architecture d’Entreprise, s’associe à l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour promouvoir le Diplôme Universitaire Numérique (DUN) à travers deux MOOCs sur la cartographie et le pilotage des processus métiers.

Pour les deux partenaires, il s’agit de faire connaître le Diplôme Universitaire Numérique (DUN), premier du genre en France. Cette formation professionnalisante inédite a pour particularité de s’appuyer sur deux MOOCs : le premier, CARTOPRO’s, propose une « Introduction à la cartographie des processus métiers », avec l’objectif de transmettre des connaissances et une méthode de cartographie ; le second, PILOPRO’s, porte sur le « Pilotage des organisations et processus métiers » et vise à former les participants à la modélisation des processus dans le cadre du pilotage de l’entreprise.

MEGA propose à ses clients et à ses consultants experts de la modélisation, de parrainer des ateliers de la formation afin de suivre et d’éclairer les apprenants. L’entreprise met également à disposition du matériel et des outils tels que des études de cas, témoignages, contacts professionnels et associatifs, etc. Ce partenariat permet à MEGA d’animer l’écosystème clé de l’architecture d’entreprise francophone, tant en France qu’à l’international. Depuis le début de leur collaboration, 15 000 personnes se sont inscrites à ces formations, dont 90 % d’apprenants professionnels et près de 50 nationalités représentées. Résultat : plus de 2 400 attestations de connaissance et de compétence ont été délivrées.

« MEGA est le leader international des pratiques d’Architecture d’Entreprise, dont la modélisation des processus. S’impliquer dans ce projet nous permet d’assurer la vitalité de notre écosystème. Nous le faisons vivre, le développons et le professionnalisons via des outils de formation tels que la vidéo, les projets de groupe, des évaluations, etc », explique Jean-François Bigey, Directeur des partenariats chez MEGA International.

Un accompagnement renforcé

Lancé en 2015, le MOOC CARTOPRO’s est la formation phare de ce partenariat, et donc le plus abouti et prisé, avec plus de 15 000 inscrits, 2000 participants ayant obtenu une attestation de réussite en deux saisons et une note de satisfaction de 8,7/10. A l’issue de l’édition 2017, qui vient de s’achever, près de 600 personnes ont validé le parcours de connaissance.

Le MOOC PILOPRO’s, qui débutera le 5 avril, privilégie la réflexion et l’interaction, avec des échanges d’expériences, de la collaboration et des travaux de groupe pour résoudre des problématiques concrètes. Il apporte ainsi une réelle valeur ajoutée aux apprenants en termes de cas d’emploi de la modélisation des processus et leur permet d’acquérir une démarche projet..

« L’équipe pédagogique de l’université est satisfaite du niveau de CARTOPRO’s et souhaite désormais se concentrer sur le développement de PILOPRO’s. Elle apportera également des améliorations sur les thématiques ‘processus et sécurité de l’information’ et ‘analyse et amélioration des processus métiers’, tout en optimisant la scénarisation de PILOPRO’s en y intégrant l’une de nos études de cas. Enfin, nous allons proposer de nouveaux parrains d’ateliers, afin qu’ils apportent un œil nouveau et toujours actuel à la formation », conclut Jean-François Bigey.

http://www.mega.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: